Albert MANN
4, Quai du Murhof
67200 Strasbourg

« albertmann@hotmail.fr »

Strasbourg, le 11 avril 2012

Monseigneur, cher Père,

Permettez-moi, au nom du comité de soutien des grévistes de la faim de vous adresser cette « supplique ». Le mot n’est trop fort, car il y a urgence et c’est une question de vie ou de mort !
Sachant que pour différentes raisons, il vous arrive de contacter les autorités préfectorales et celles de la ville de Strasbourg, nous vous demandons de bien vouloir intervenir auprès de Monsieur le Préfet de Région et auprès de Monsieur le Maire, pour les faire réagir et « bouger ». En effet, il est de leur devoir de s’adresser à Monsieur Thorbjorn JAGLAND, actuel secrétaire général du Conseil de l’Europe, pour faire pression sur lui, afin que celui-ci accepte de recevoir une délégation des Kurdes qui veulent lui exposer leurs revendications. Les 5 femmes et 10 hommes qui sont à leur 42° jour de grève de la faim ne demandent pas à ce que « toute » la question Kurde soit réglée et que « toutes » leurs revendications soient satisfaites. Ils exigent simplement que Monsieur Abdulah Öçalan, leur laeder emprisonné sur l’ile Imrali, soit traité selon le droit international et qu’il puisse recevoir ses avocats, sa famille, ses amis. Or cela lui est interdit et depuis 8 mois les Kurdes n’ont aucune nouvelle de lui. Il est dans un isolement total ! Monsieur Jagland, qui invoque des prétextes qui n’en sont pas, doit obliger les autorités Kurdes à respecter le droit international du statut des prisonniers.
Notre comité de soutien a pour but d’inciter les grévistes de la faim à cesser cette grève pour éviter une tragédie. J’ai parlé à Vincent Steyert qui, lui aussi, est très inquiet, puisque 3 grévistes ont déjà été transportés à l’hôpital pour un malaise. Mais ces derniers, sont déterminés et refusent tout traitement et toute perfusion aussi longtemps qu’ils n’ ont pas de nouvelles de l’état de santé physique et morale de Monsieur Öçalan.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Préfet et le Maire peuvent et doivent intervenir d’urgence auprès du secrétaire général du Conseil de l’Europe, car ils ont de l’influence et du poids. Père, pouvez-vous les persuader de l’urgence de cette démarche ?
Les Kurdes sont nos frères ! Cela fait des années qu’ils demandent une solution politique, démocratique et pacifique à leur problème et contrairement à ce que la Turquie dit, ce ne sont pas des terroristes.
Merci d’avance, Père, pour votre fraternelle diligence. Si notre Eglise diocésaine peut faire bouger les choses, les Kurdes nous en seront éternellement reconnaissants. Déjà maintenant, je le sens, ils ont un grand respect pour le « Père Vincent » comme ils disent, ainsi que pour les « prêtres-ouvriers » et autres chrétiens qui les soutiennent. Je me demande d’ailleurs si une petite visite de votre part ne serait pas un réconfort pour eux, et peut-être pour vous, une occasion de leur faire comprendre, comme je l’ai déjà fait moi-même, que leur de la faim n’aura pas été vaine, mais une formidable action de solidarité, même s’ils n’obtiennent pas tout de suite et entièrement gain de cause.

Albert MANN
Pour le Comité de soutien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JEUDI 12 AVRIL 2012
de 11h à 16h

Rassemblement du peuple Kurde devant le conseil de l’Europe à Strasbourg

Un groupe de quinze kurdes a débuté le 1er mars à Strasbourg, à l’Eglise St Maurice une grève de la faim afin de dénoncer la situation urgente et alarmante du peuple kurde.

Voilà  42 jours de grève.

De nombreuses personnalités politiques kurdes,  Députés kurdes  du Parti pour la paix et la démocratie de Turquie  vont  participer aux sessions du  Conseil de l’Europe Jeudi 12 avril 2012. Parmis eux:
Ahmet TÜRK
Aysel TUGLUK
Ertugrul KÜRKCÜ
Nazmi GÜR

Parce que la situation des grévistes de la faim devient très alarmante, des centaines de kurdes vont se rassembler devant le Conseil de l’Europe Jeudi 12 avril 2012 de 11h à 16h afin de dénoncer le silence permanent du Conseil de l’Europe.