On le sentait venir depuis quelque temps. Le champ politique français est à la fois en ruine et en reconstruction à chaud.
Cinq ans de sarkozysme ont conduit aux bouleversements qu’on aperçoit et qui vont modifier profondément les cartes des années à venir.
La droite UMP va exploser devant la montée de l’extrême-droite marinisée d’un FN rendu plus présentable en devanture, mais identique en profondeur.
Le projet bleu marine d’exploser l’UMP en deux, les “humanistes” républicains d’un côté, la Droite populaire, proche du FN, et de la Nouvelle Droite Populaire, identitaire, dont les thèses ont trouvé un puissant mégaphone en Sarkozy, coaché par Buisson, entriste venu de l’extrême-droite, relayé par Hortefeux, Guéant et autres, est en passe de se réaliser.
Le ralliement de Bayrou, le prétendu centriste, à Hollande, le social-libéral, pourra ouvrir la voie, pas de suite, mais après un premier gouvernement socialiste pur jus, à un retour d’une alliance qu’on avait connue sous la IV e République entre la défunte SFIO et le MRP.
Sauf qu’à gauche du PS, le bloc Front de gauche fera contrepoids, de l’extérieur aux libéraux PS-MODEM du centre et offrira, s’il poursuit sa politique unitaire visant à rassembler tous ceux qui se situent à gauche du PS, une perspective.
Le 6 mai, il faut virer Sarkozy. Aux législatives, le Front de gauche réalisera probablement un score plus élevé qu’à la présidentielle. Ses députés s’appuyant sur le mouvement social proposeront à chaque échéance un vraie politique de gauche, qui seule permettra de gagner la course de vitesse avec le FN recomposé.
En temps de crise, les tièdes n’ont pas d’avenir.
Ce sera, ou le Front national, quel que soit le nom nouveau dont il s’affublera, ou le Front de gauche, élargi à ceux qui n’y sont pas, (NPA, LO) comme ce qui reste de la gauche du PS où on verra alors les même fractures et recompositions qui sont à l’œuvre dans l’UMP.
Bref, l’avenir s’ouvre.
Merci Sarkozy d’avoir dégagé et recomposé (bien malgré toi) le paysage politique.