Et, dites haut…
Dégagé: il a perdu, c’est une satisfaction, un premier pas, mais l’écart n’est que de 1,1 millions de voix.
Et maintenant, l’entre-deux. Le 8 mai, il y aura deux présidents, l’ex et le neuf aux cérémonies officielles. Vivement la passation de pouvoir! Entendez-vous, dans nos palais, le bruit des déchiqueteuses?
A peine le temps de souffler, et la campagne repart, pour les législatives.
Enfin, chaque courant politique peut espérer trouver sa représentation, bien que le scrutin majoritaire à deux tours favorise les gros.
Tous ceux qui ont été contraints de voter pour éliminer, vont pouvoir à nouveau choisir au moins au premier tour. Le FN, peut-être rebaptisé Bleu Marine, pour planquer le brun, tentera de forcer les portes de l’Assemblée nationale. Dur, sans la proportionnelle, même si des triangulaires nombreuses sont annoncées.
L’UMP, pas encore explosée, essaiera de sauver les meubles. On leur souhaite bien du plaisir, entre la prétendue “Droite populaire et les soi-disant “humanistes, sans compter les fachos déjà rentrés au bercail, comme Longuet.
Le PS va surfer sur la vague hollandaise pour constituer une majorité à l’Assemblée. EELV compte effacer la contre-performance d’Éva Joly.
Le Front de gauche a l’avenir devant lui, s’il évite la division et s’ouvre encore plus.
Ira-t-il jusqu’à fusionner en un seul parti? Douteux. Le PCF résistera-t-il aux sirènes gouvernementales?
Il n’y aura pas d’état de grâce, à part quelques semaines, le temps que la nouvelle machine de pouvoir s’installe. Hollande a annoncé quelques mesures symboliques dans les trois mois. Elles sont bonnes à prendre, mais les travailleurs seront loin du compte. Sans parler des étrangers non communautaires, ou des sans-papiers en rétention ou pas. Les expulsions de locataires vont-elles continuer comme si de rien n’était?
A la Bastille, les drapeaux de plusieurs pays se mêlaient au tricolore ou à l’européen. Ceux qui arboraient le vert-rouge-blanc étoilé s’étaient judicieusement placés dans l’angle des caméras. Et la France métissée d’hier soir n’attendra pas des années pour que la vie change enfin. Et l’islamophobie, c’est maintenant qu’elle doit cesser! Et la Palestine, ça urge de la soutenir avant que des grévistes de la faim ne meurent
[Hollande à la Bastille: droite et FN s’en prennent aux drapeaux étrangers] : hollande-a-la-bastille-droite-et-fn-s-en-prennent-aux-drapeaux-etrangers
[Querelle du drapeau (bis)
Des xénophobes se scandalisent de la présence joyeuse de drapeaux étrangers à la Bastille!
Pourtant, les Français se sont réjouis du printemps arabe. Alors, nos amis étrangers se réjouissent que Sarkozy ait été viré.
Merci aux étrangers de ne pas nous laisser seuls avec les Français xénophobes!]
Des centaines d’emplois sont menacés à court et moyen terme. Le président bloquera-t-il les licenciements? Ce n’est pas vraiment dans son logiciel.
Mais qu’il prenne garde! Même si les électeurs ont peu d’illusions, il ne faudrait pas les décevoir, sans quoi le vote FN va gonfler. C’est là que le rouge de “l’humain d’abord” du Front de gauche a sa place! En temps de crise, les solutions tièdes n’ont pas d’avenir.
Ce qui s’est passé en Grèce, hier, est instructif. Les partis UMPS du coin (Pasok et Nouvelle démocratie) ont été défaits, la social-démocratie encore plus que la droite. Les gauches sont en grand progrès, staliniens du KKE et Syrisa. Mais gare aux néo-nazis cogneurs de Pakistanais et mineurs de frontière! Il ne faudrait pas que ces choses là se passent ici.
Bref, on respire un peu mieux depuis que le Sarko est défait. Mais tout reste à faire!
Et dans les médias ?
Depuis que des télés se sont lancées dans l’info en continu, quitte à filmer et commenter le vide, comme dans l’affaire Merah, jamais la soirée électorale n’avait été aussi creuse. Où sont passés les résultats même partiels, les analyses sérieuses? Il est vrai que les amis du sorti n’ont pas trainé dans les studios,.Mais à quoi bon cette pipeulisation de la politique? C’est mépriser le citoyen. A quoi bon filmer l’attente d’événements à venir? Pourquoi ces ridicules poursuites à moto du véhicule présidentiel, ces plans d’avion sur le tarmac, ces coulisses de la politique d’où n’émergent que des oreillettes de flics, des micros et des caméra bousculées?. Vivement que d’autres médias émergent!