Extrait du blog d’Alexis Corbière
Retour-sur-les-injures-du-Nouvel-Obs-et-de-Michel-Onfray-contre-Jean-Luc-Mélenchon…
Voilà enfin la double page de M. Onfray. Pour beaucoup qui l’appréciaient, elles marqueront sans doute le crépuscule d’une idole. Pas pour moi néanmoins. D’abord, je voudrais dire que ce Monsieur m’était apparu assez suspect, lorsqu’il y a quelques mois, alors que nous étions engagés dans un rude affrontement avec Marine Le Pen, il avait jugé bon de dire d’elle qu’elle « subvertissait » le discours de son père et qu’elle avait même « un discours que la gauche aurait dû défendre ». Michel Onfray affirmait aussi qu’elle défendait la laïcité. Rien que ça. Avec un tel bonhomme à nos cotés, jamais nous n’aurions fait reculer le Front national et ses idées. Pour faire reculer les idées du FN, ses manœuvres sournoises, M. Onfray et non seulement inutile, mais il est même dangereux. Alors qu’il devrait être précis dans ses mots, ceux qu’il emploie contre le FN sont à double tranchant. Il est d’ailleurs logique que cet extrait trouva une place de choix sur des sites d’extrême droite. Onfray plonge dans tous les pièges qui lui sont tendus. Logique, en réalité cet homme n’est pas un politique mais un intellectuel mondain, fasciné par sa propre notoriété médiatique.
Ecoutons le à propos du FN.
Michel Onfray : Marine Le Pen a raison par Bara-k
L’article qu’il commet donc dans le Nouvel Obs est abject de la part d’un homme cultivé. Normal, c’était le but. Faire mal. Tout y passe. Nous serions complaisant envers le régime iranien, et donc suspect d’antisémitisme, alors que nous l’avons toujours condamné et critiqué les gouvernements latino-américains qui l’ont reçu. Nous serions fascinés par Cuba, alors que Jean-Luc Mélenchon a répété que le modèle Cubain n’était pas un exemple pour la France et que nous défendions partout la liberté de la presse et le droit de vote. Je n’avais pas souvenir que M. Onfray fut si sensible à la question cubaine quand il soutenait en 2007 Olivier Besancenot qui lui, faisait de Che Guevara, un modèle encore d’actualité. Ici, la tête me tourne. Et puis vient le Tibet, où le refus de voir édifier le modèle obscurantiste des Lamas comme système politique devient inadmissible au chantre de l’athéisme. Au passage, comme il l’avait déjà fait à la Télé, M. Onfray se moque de la Franc-maçonnerie. Hé, hé, pourquoi se priver d’une petite saleté.. Jusque là, je n’avais entendu que Bruno Gollnish faire de la sorte contre Jean-Luc. A vrai dire, ce n’est pas nouveau, le 17 mars, il avait déjà dit lors de l’émission de Laurent Ruquier : « On sait qu’il est franc-maçon. Je pense qu’avec son tablier, il a l’air aussi ridicule qu’un Tibétain ! » Je ne doute pas qu’au FN, on rit aux éclats de ce genre de plaisanteries. Et puis, dans cet article du Nouvel Obs vient ensuite la nécessaire insulte à nos références à la Révolution française. M. Onfray s’indigne que nous osions citer « Robespierre et Saint-Just, plus célèbre dans l’exercice de la Terreur et de la guillotine que dans celui de l’extension des libertés ». Il dit même de Robespierre « qu’il envoyait à tour de bras les humains à l’échafaud, dont les athées ». Ici, Onfray délire complètement. C’est la lecture la plus réactionnaire de la Révolution française qu’il nous propose dans ces lignes. A-t-il seulement étudié la Révolution française ? J’en doute. Une telle ignorance est préoccupante.
Tout le reste de l’article n’est qu’injures et provocations du même tonneau. Point d’orgue, il se conclue (sic) par le fait que M. Onfray, après avoir donné sa longue leçon de pureté révolutionnaire, votera blanc face à Sarkozy. Incroyable ! Ses mains pures d’intellectuels n’iront pas à se tâcher (sic) à voter pour des gens qui n’ont pas sa hauteur de vue. On se dit qu’à part lui, il n’imagine personne digne de recueillir son bulletin. C’est irresponsable. Evidemment, une telle opinion ne choque personne à la rédaction du Nouvel Obs. Un homme qui invite les gens de gauche à ne pas voter contre la droite, ne fait pas du tout le jeu de Nicolas Sarkozy. Bien sûr.
Mais, le pire à mes yeux avait eu lieu la veille sur France 2, quand insultant une nouvelle fois Mélenchon à l’occasion de l’émission « Ce soir ou jamais », Michel Onfray s’indignait que l’on ait reproché à Jean-Marie Le Pen de citer Robert Brasillach, mais que l’on ait rien dit quand Jean-Luc Mélenchon citait Robespierre dans ses discours. Je suis estomaqué. Cet argument a été utilisé à l’identique par Louis Aliot il y a quelques semaines. Le savait-il ? De plus, comment comparer un collaborateur antisémite qui appela à arrêter les juifs et leurs enfants pour les déporter, avec Maximilien Robespierre qui, je l’ai dit précédemment, fut le premier à réclamer la pleine citoyenneté pour les juifs ? Cette comparaison m’indigne. Si les grandes figures de la Révolution française ne valent pas mieux qu’une ordure antisémite, alors pourquoi défendre l’héritage révolutionnaire ? Si l’homme qui forgea la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » est le jumeau du rédacteur en chef de « Je suis partout » alors l’Histoire de France plonge dans les ténèbres.
Je termine. On a le droit de critiquer le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon. On a le droit de changer d’opinion. Mais le faire comme le fait M. Onfray est indigne. En refusant de comprendre le moment historique dans lequel nous sommes, en préférant s’émerveiller de « l’évolution » du Fn et en organisant une tournée médiatique pour flétrir Mélenchon, Michel Onfray sait ce qu’il fait et à qui il est utile. Je le laisse avec sa conscience. Sans lui, les femmes et les hommes qui soutiennent le Front de Gauche chasseront Sarkozy et participeront lucidement à la construction d’un monde meilleur.
Malgré toutes ces attaques, il reste une semaine pour écrire une des plus belles pages de l’histoire de la gauche. Ripostons et restons concentrés.