Grand succès des 10 heures pour la Palestine à Strasbourg-Neuhof avec Nabil El Haggar, Alain Gresh, Michel Warschawski

Ce qui n’est pas dans le Journal, à la télé ou à la radio est dans la Feuille de Chou…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Feuille2ChouRadio

Alain Gresh 20120519 164335

 

Alain Gresh 20120519 170556

 

 

 

 

 

 

 

 

De 14 à 23h, au Centre Django Reinhardt, dans le quartier populaire du Neuhof, près de 300 personnes, reflétant toute la diversité de la population française, qu’on ne voit presque jamais à la télé, ont participé à une action de solidarité avec le peuple palestinien, à l’occasion de l’anniversaire douloureux de la Nakba, la catastrophe du 15 mai 1948 qui a vu la création de l’État d’Israël par la colonisation et l’épuration ethnique de centaines de milliers de Palestiniens autochtones.

20120519 170801 Alain Gresh

https://picasaweb.google.com/104506823580171519612/NeuhofPalestine

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce grand déplacement de population et cet accaparement de terres palestiniennes se poursuit sous nos yeux avec le soutien de la presque totalité de la prétendue communauté internationale, introuvable, et violant le droit international qu’elle est supposé faire respecter. Alors qu’il ne reste que 12 % de la superficie de la Palestine historique, ce confetti, paraît-il, zone A, sous contrôle théorique total de la seule Autorité palestinienne, étant lui aussi à la merci des interventions de l’armée sioniste, y compris comme récemment en plein Ramallah, siège de l’impuissant gouvernement de Mahmoud Abbas, collabo des USA et d’Israël, incapable de protéger la population palestinienne des exactions de cet État-voyou.

20120519 171542 Débat

20120519 171850 Débat

 

 

Plusieurs organisations solidaires du peuple palestinien tenaient leur stand dans l’agréable jardin attenant à la salle de spectacle et à la bibliothèque du quartier.

20120519 173100 Nabil El Haggar

On assista à un défilé de mode de robes palestiniennes. Boissons, pâtisseries orientales, biscuit géant et coloré étaient proposés au public très familial. En soirée, des femmes d’associations de plusieurs quartiers, Neuhof, Hautepierre, etc, ont servi un délicieux couscous algérien à plus de 200 personnes. Le succès était tel que les organisateurs ont dû se passer de dîner.

20120519 180138 Michel Warschawski

Avant cela, une conférence a réuni autour de Nabil El Haggar,(vice-président Culture de Lille 1, palestinien d’origine) Michel Warschawski (président de Alternative Information Center à Jérusalem)et Alain Gresh (Monde diplomatique). Il y fut question du printemps arabe et de ses répercussions sur le conflit israélo-palestinien, de l’illégitimité au regard du droit international, de l’État d’Israël, qui n’a pas signé de traité de paix avec le peuple autochtone, de la situation actuelle en Israël, en particulier après le mouvement des Indignés qui selon Warschawski, poserait de fait les bases d’un État unique, fondé sur l’égalité des droits de tous ses citoyens. Les orateurs ont répondu aux nombreuses questions du public, et le temps a manqué pour poursuivre le débat.

20120519 184319 Débat

20120519 190200 Débat

Après le repas, plusieurs spectacles de danse, de chant, de théâtre se sont déroulés dans la salle où les jeunes étaient nombreux. On y rappela, entre autres, images, sons, danse, le calvaire du jeune Tunisien qui par son suicide, fut le détonateur du printemps des peuples qui n’en est, comme toute révolution véritable qu’à l’acte 1er.

Comme d’habitude, hélas, les médias se sont contentés d’annoncer la journée, mais aucun ne rendra compte de cette manifestation de solidarité avec la Palestine.

20120519 202310 Désionisation d’Israël et égalité des droits Un Allemand, Michel Warschawski et J C Meyer

Vous trouverez donc ici,dans ce petit média alternatif, la Feuille de Chou, quelques traces écrites et audio-visuelles de tout cela.



En

chantier: vidéos à suivre

Similar posts
  • Au moment où Macron combat un prétend... Concordat Michel Seelig Référence électronique Michel Seelig, Concordat. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 24 juillet 2020. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/concordat/ Le secrétaire général du PS Olivier Faure sème le trouble chez ses ouailles alsaciennes en réclamant l’application de la loi laïque de 1905 en Alsace-Moselle. Chiche! Mitterrand avait “oublié” de [...]
  • La préfète du Bas-Rhin met des bâtons... Le saviez-vous? Les flambeaux sont des “armes par destination“… Les cotons-tiges aussi: on peut crever des yeux ou des tympans avec cette arme de destruction massive! Après les attaques par des fasciste de la dernière manifestation, qui ont trouvé refuge du côté de la police, c’est la préfète qui multiplie les obstacles. Les Lumières ne [...]
  • Toutes et tous devant le Tribunal de ... Toutes et tous devant le Tribunal de Strasbourg 1 quai Finkmatt le mardi 8 décembre à partir de 8h. Face à la répression à Strasbourg, la solidarité est pour notre classe une arme formidable. Utilisons-là. Le mardi 08/12/2020 à 8h30, comparaîtra devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg – quai Finkmatt- notre camarade Alain H militant [...]
  • Manifestation de femmes contre les vi... Un cortège de femmes à parcouru les rues de Strasbourg ce dimanche depuis la place Kléber où elles avaient été autorisées à se rassembler contrairement aux rassemblements de la veille. Elles, et quelques hommes, ont pris les quais puis l’avenue de la Liberté jusqu’au tribunal. Slogans féministes percutants, et anti-flics ou antifascistes au lendemain de [...]
  • Strasbourg: 1500 pour la police, 3000... La manifestation pour la liberté à Strasbourg from feuille de chou on Vimeo. Gros succès de la manifestation de Strasbourg contre la loi faite par la police pour la police. A partir de 11h30, un premier rassemblement s’est tenu devant le monument aux morts place de la République, appelé par des médias. Quelques dizaines de [...]