Ce qui n’est pas dans le Journal, à la télé ou à la radio est dans la Feuille de Chou…
Feuille2ChouRadio
De 14 à 23h, au Centre Django Reinhardt, dans le quartier populaire du Neuhof, près de 300 personnes, reflétant toute la diversité de la population française, qu’on ne voit presque jamais à la télé, ont participé à une action de solidarité avec le peuple palestinien, à l’occasion de l’anniversaire douloureux de la Nakba, la catastrophe du 15 mai 1948 qui a vu la création de l’État d’Israël par la colonisation et l’épuration ethnique de centaines de milliers de Palestiniens autochtones.
https://picasaweb.google.com/104506823580171519612/NeuhofPalestine
Ce grand déplacement de population et cet accaparement de terres palestiniennes se poursuit sous nos yeux avec le soutien de la presque totalité de la prétendue communauté internationale, introuvable, et violant le droit international qu’elle est supposé faire respecter. Alors qu’il ne reste que 12 % de la superficie de la Palestine historique, ce confetti, paraît-il, zone A, sous contrôle théorique total de la seule Autorité palestinienne, étant lui aussi à la merci des interventions de l’armée sioniste, y compris comme récemment en plein Ramallah, siège de l’impuissant gouvernement de Mahmoud Abbas, collabo des USA et d’Israël, incapable de protéger la population palestinienne des exactions de cet État-voyou.
Plusieurs organisations solidaires du peuple palestinien tenaient leur stand dans l’agréable jardin attenant à la salle de spectacle et à la bibliothèque du quartier.
20120519 173100 Nabil El Haggar
On assista à un défilé de mode de robes palestiniennes. Boissons, pâtisseries orientales, biscuit géant et coloré étaient proposés au public très familial. En soirée, des femmes d’associations de plusieurs quartiers, Neuhof, Hautepierre, etc, ont servi un délicieux couscous algérien à plus de 200 personnes. Le succès était tel que les organisateurs ont dû se passer de dîner.
20120519 180138 Michel Warschawski
Avant cela, une conférence a réuni autour de Nabil El Haggar,(vice-président Culture de Lille 1, palestinien d’origine) Michel Warschawski (président de Alternative Information Center à Jérusalem)et Alain Gresh (Monde diplomatique). Il y fut question du printemps arabe et de ses répercussions sur le conflit israélo-palestinien, de l’illégitimité au regard du droit international, de l’État d’Israël, qui n’a pas signé de traité de paix avec le peuple autochtone, de la situation actuelle en Israël, en particulier après le mouvement des Indignés qui selon Warschawski, poserait de fait les bases d’un État unique, fondé sur l’égalité des droits de tous ses citoyens. Les orateurs ont répondu aux nombreuses questions du public, et le temps a manqué pour poursuivre le débat.
Après le repas, plusieurs spectacles de danse, de chant, de théâtre se sont déroulés dans la salle où les jeunes étaient nombreux. On y rappela, entre autres, images, sons, danse, le calvaire du jeune Tunisien qui par son suicide, fut le détonateur du printemps des peuples qui n’en est, comme toute révolution véritable qu’à l’acte 1er.
Comme d’habitude, hélas, les médias se sont contentés d’annoncer la journée, mais aucun ne rendra compte de cette manifestation de solidarité avec la Palestine.
Vous trouverez donc ici,dans ce petit média alternatif, la Feuille de Chou, quelques traces écrites et audio-visuelles de tout cela.
En
chantier: vidéos à suivre