En hommage au premier commandant des bataillons Carmagnole et Liberté de la FTP MOI

Michel ou Albert Zalzermann dit FRED

Je tenais à vous faire connaitre l’hommage qui sera rendu à un grand résistant oublié, le Lundi 22 juin à 11 h devant les grilles de l’entrée principale du Jardin des plantes , place Valhubert, à l’endroit où il a été fauché, par les blindés allemands à la tête d’un bataillon de 30 femmes et hommes, tous décédés et inconnus à ce jour, au deuxième jour de l’insurrection pour la Libération de Paris.

Après quatre ans de persévérance , j’ai enfin obtenu la pose d’une plaque à la mémoire de Fred et de ses compagnons. Il fut le premier commandant inter-région des bataillons Carmagnole et Liberté de la zone Lyon-Grenoble. Jeune juif communiste, originaire de Bessarabie, j’ai découvert que c’était lui qui avait sauvé ma famille en organisant avec soin son départ depuis Paris vers la zone libre en 1941. Après une longue enquête, j’ai retrouvé son héroïque histoire.

Je vous serais obligé de bien vouloir me transmettre une liste de contacts qui pourraient être intéressés par cet évènement et faire connaitre l’information auprès de vos adhérents et amis.

Bien sûr, Léon Landini, président des Carmagnole et Liberté , le MRJ MOI et les organisations de la résistance juive sont déjà contactées ainsi que le musée Leclerc de Paris.

Nous comptons également sur votre présence.

Bien à vous

Merci svp d’accuser réception

plaque fred.txt

Ci-joint
1) le délibéré du Conseil de Paris
2) l’unique photo de Fred connue à ce jour,(archive familiale)

Michel Grosman

Entre Deux Mondes

Presse francophone et Production broadcast

Adresse française :

Carte de presse francophone : UPF F 17294

Carte de presse internationale : IFJ CA 314

e-mail : michel.grosman@gmail.com

Cher Monsieur,
Comme vous l’a indiqué Monsieur Senon, directeur de cabinet, la date retenue pour l’inauguration de la plaque en hommage à Michel Saltzermann, posée sur les grilles du Jardin des plantes quai St Bernard (Paris 5e) se tiendra le vendredi 22 juin 2012 en présence de Catherine Vieu-Charier, Adjointe au Maire de Paris et de Jean Tiberi, Maire de l’arrondissement.
Un projet de carton sera réalisé, reprenant le texte de la plaque, que je ne manquerai pas de vous faire passer pour avis.

Je vous remercie.
Très cordialement,

Christine Blaise-de Candido
Cabinet de Catherine Vieu-Charier
Adjointe au Maire de Paris
Chargée de la Mémoire et du Monde Combattant 01 42 76 43 70

Similar posts
  • Ag des personnels universitaires et d... https://www.facebook.com/schlomo44/posts/10158801707048599?notif_id=1606233716143593&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif Une centaine d’étudiants, d’enseignants et de personnels universitaires ont tenu cet après-midi de 14 h à environ 16 h, malgré un froid vif, une Assemblée générale à l’extérieur des locaux chauffés de l’Université, juste en face du bâtiment de la direction. Les débats se sont achevés par quelques votes en particulier pour la constitution [...]
  • À propos de l’arrestation des quatre ... 11 NOV. 2020 PAR GEORGES GUMPEL BLOG : LE BLOG DE GEORGES GUMPEL Pourquoi écrire cette histoire, ce matin où me taraude l’affaire de ces quatre gosses d’Albertville ? Comme eux, en 1943, nous étions des enfants ; comme eux, nous étions le bien le plus précieux de nos parents. Puissent ces modestes mots, cette réflexion [...]
  • Con-finement ou grossièrement? “Vente de livres & disques interdite” https://twitter.com/LIndeprimeuse/status/1322467652586115073 En GAV à domicile? Pour ceux-celles qui n’y ont jamais été, GAV c’est garde à vue. Le confinement actuel, c’est, pour ceux qui travaillent ou étudient, bosser, à l’usine, au bureau, prendre les transports en commun, déjeuner à la cantine, bref, bonjour la distanciation physique ou sociale! Le [...]
  • Centenaire de la naissance de Mehdi b... [...]
  • Procès de deux décrocheurs de portrai... Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Quelques dizaines de personnes ce matin dès 8h devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour soutenir Christine, du Collectif anti-GCO et Charles, [...]