Michel ou Albert Zalzermann dit FRED
Je tenais à vous faire connaitre l’hommage qui sera rendu à un grand résistant oublié, le Lundi 22 juin à 11 h devant les grilles de l’entrée principale du Jardin des plantes , place Valhubert, à l’endroit où il a été fauché, par les blindés allemands à la tête d’un bataillon de 30 femmes et hommes, tous décédés et inconnus à ce jour, au deuxième jour de l’insurrection pour la Libération de Paris.
Après quatre ans de persévérance , j’ai enfin obtenu la pose d’une plaque à la mémoire de Fred et de ses compagnons. Il fut le premier commandant inter-région des bataillons Carmagnole et Liberté de la zone Lyon-Grenoble. Jeune juif communiste, originaire de Bessarabie, j’ai découvert que c’était lui qui avait sauvé ma famille en organisant avec soin son départ depuis Paris vers la zone libre en 1941. Après une longue enquête, j’ai retrouvé son héroïque histoire.
Je vous serais obligé de bien vouloir me transmettre une liste de contacts qui pourraient être intéressés par cet évènement et faire connaitre l’information auprès de vos adhérents et amis.
Bien sûr, Léon Landini, président des Carmagnole et Liberté , le MRJ MOI et les organisations de la résistance juive sont déjà contactées ainsi que le musée Leclerc de Paris.
Nous comptons également sur votre présence.
Bien à vous
Merci svp d’accuser réception
Ci-joint
1) le délibéré du Conseil de Paris
2) l’unique photo de Fred connue à ce jour,(archive familiale)
Michel Grosman
Entre Deux Mondes
Presse francophone et Production broadcast
Adresse française :
Carte de presse francophone : UPF F 17294
Carte de presse internationale : IFJ CA 314
e-mail : michel.grosman@gmail.com
Cher Monsieur,
Comme vous l’a indiqué Monsieur Senon, directeur de cabinet, la date retenue pour l’inauguration de la plaque en hommage à Michel Saltzermann, posée sur les grilles du Jardin des plantes quai St Bernard (Paris 5e) se tiendra le vendredi 22 juin 2012 en présence de Catherine Vieu-Charier, Adjointe au Maire de Paris et de Jean Tiberi, Maire de l’arrondissement.
Un projet de carton sera réalisé, reprenant le texte de la plaque, que je ne manquerai pas de vous faire passer pour avis.
Je vous remercie.
Très cordialement,
Christine Blaise-de Candido
Cabinet de Catherine Vieu-Charier
Adjointe au Maire de Paris
Chargée de la Mémoire et du Monde Combattant 01 42 76 43 70