Audio
Sarkojnev chez NovALIX
Lu dans les DNA
Police partout.
« La mise en scène est calée. Autour, un barriérage serré, même en limite d’un parc d’entreprises verdoyant, comme à Illkirch. Plus, un filtrage policier pas très embarrassé de politesses : « Vous cherchez quelle entrée, monsieur, celle de la cathédrale ? »
Le Leader Maximo « Déroule son message à la cantonade, largement constituée de gardes du corps et de fonctionnaires de cabinet : »
D’où vient l’argent ?
Sur quel budget, cette visite à Lingolsheim, dont le gymnase du Collège a, selon un témoin, été repeint pour l’occasion, comme dans un régime totalitaire, alors que ce rafraichissement tardait depuis des années. ?
Le budget de l’Elysée, ou celui de la campagne électorale de l’UMP ?
Chefs d’établissements scolaires, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour repeindre vos bâtiments !
Lu dans les DNA
Culture et loisirs
Strasbourg et Fès
De la musique arabo-andalouse
Pour célébrer les 10 ans de partenariat actif entre Strasbourg et Fès, un concert de musique arabo-andalouse a été donné l’autre soir à l’auditorium de la Cité de la musique. Un gage d’amitié supplémentaire scellé entre les deux villes.
La soirée, placée sous le patronage de Roland Ries, maire de Strasbourg et de personnalités marocaines, a rassemblé un public nombreux. Cette amitié est ancienne puisqu’une coopération active est menée depuis 10 ans, notamment dans le domaine du patrimoine et de la culture. La médina de Fès rayonne par son authenticité ; son université, fondée en 857 par une femme, est la plus ancienne du monde. Mais surtout ce joyau architectural et spirituel est reconnu, comme la capitale alsacienne, pour avoir su garder vivaces des traditions séculaires, tout en sachant relever avec panache les défis de la modernité.
Sur scène, les musiciens arabo-andalous de Fès portent la tenue cérémonielle : djellaba blanche et fèz. Composé de violons, de l’oud typique de cette musique, de tambourins et de darboukas, cet orchestre est accompagné par un ensemble de chanteurs sépharades.
Savante et raffinée, cette musique fut créée au 15ème siècle en Espagne. Dotée d’arrangements très complexes, elle s’enrichit de l’influence de la musique berbère. Au Maroc, celle-ci se compose essentiellement d’une suite de longues noubas, chants déclinés sur une vingtaine de modes diatoniques. Une vivacité et une sensualité émanent de ces mélodies sinueuses ou syncopées. Véritable expression de l’âme d’un peuple, c’est à un voyage aux confins de l’Atlas que nous convient ces sonorités envoûtantes et enjouées.
Le public participe avec enthousiasme aux sollicitations des musiciens, qui l’enjoignent à frapper dans les mains en rythme. Un bonheur communicatif et festif s’empare de la salle, et des you-you s’élèvent en signe de reconnaissance. Fierté d’une identité mais aussi ouverture aux autres, tel fut l’esprit de cette soirée, empreinte de fraternité et d’un plaisir partagé.
S. S.
Édition du Mer 9 déc. 2009
Caniveau
Extrait de l’édito d’Olivier Picard DNA
« Il suffit de lire l’abondant courrier des lecteurs adressé à l’éditorialiste des DNA pour mesurer la violence, voire la haine, que soulèvent les questions de l’immigration. Comme si l’ouverture des fenêtres du pays à une discussion noble et peut-être essentielle ne parvenait qu’à déchaîner l’agressivité et à stimuler les divisions. »
Ce que ne dit pas notre sémillant éditorialiste, c’est que cette remontée d’égout de la haine, était le but recherché, mis en œuvre par le sinistre B ousq… esson. Et que, probablement, loin de conduire les voix des victimes de la crise, transformées en xénophobes, vers l’UMP, cela les canalisera vers les partis d’extrême-droite. Mais, c’est peut-être le but de la manœuvre ?
Bientôt, l’analyse du dernier discours de SarkoGuainoZy.
Triolisme et polygamie…
“Macif, Maif et Matmut officialisent leur union“
Elle “donnera naissance à…un grand pôle d’assurance mutualiste“.
Ouf, on est rassurés!
Que fait la police?
“Policiers suspendu
(pas à un crochet de boucher, on espère!)
Deux policiers, soupçonnés d’un vol dans une boutique parisienne de téléphonie, ont été suspendus hier au lendemain de leur mise en examen après avoir été piégés par une caméra de vidéosurveillance.“
“Les deux policiers, en poste à la douzième section de la Direction du Renseignement de la Préfecture de Police (DRPP, ex-RG) de Paris, chargée de la lutte contre l’immigration clandestine, ont été suspendus par le préfet de police de Paris, a annoncé hier le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux.”
……………………………………………………………………………………………………………
Une caméra de vidéosurveillance, mise en ligne sur Internet, les a montrés entrant dans une boutique de téléphonie de la rue Louis-Blanc (Xe), où il y a une forte communauté sri-lankaise, exhibant un brassard de police et leur carte professionnelle.
La tête coiffée d’un bonnet, ils sont passés derrière le comptoir de cette boutique, tenue par un Sri-Lankais, ont procédé à un contrôle d’identité puis se sont servis en cartes téléphoniques avant de quitter le magasin, selon les premiers éléments de l’enquête. Ils seraient entrés dans le magasin prétextant une perquisition et pourraient avoir dérobé de l’argent, selon la source judiciaire.
……………………………………………………………………………………………………………
DNA
Contre la casse de l’emploi en Alsace
Mercredi 9 décembre à 20h Réunion débat en direction des salariés Maison des Syndicats – 1 rue Sédillot STRASBOURG
Quelle riposte face au chômage en forte hausse, aux licenciements massifs, à la désindustrialisation ?
Après les grandes journées d’action de janvier, mars et de mai puis de septembre et d’octobre : quels débouchés politiques pour le mouvement social?
De nombreuses mobilisations ont lieu, comment faire converger les revendications des salariés en lutte et de l’ensemble du monde du travail touché de plein fouet par la crise ?
PCF, PG, NPA, Gauche Unitaire, la CONF et PCOF
Aucun commentaire jusqu'à présent.