En face du bâtiment du Conseil de l’Europe, en fin de matinée,la Feuille de chou a pu constater la présence de rien moins que trois rassemblements.

 

 

 

 

 

 

Les plus nombreux étaient les Kurdes qui après la grève de la faim de plusieurs dizaines d’entre eux, se battent toujours pour la démocratie et la libération de leur leader Ocalan.

 

 

 

 

 

 

 

Contre Poutine 20120625 120431

Russes anti-Poutine 20120625 123203

 

 

Deux dizaines de Russes de Strasbourg ou venus d’autres endroits de France et de l’étranger, protestaient en slogans et chants contre la fraude aux élections russes, l’emprisonnement de membres de Pussy Riot, des punkettes qui chantent, et contre les multiples atteintes aux libertés démocratiques dans leur pays.

 

 

 

 

 

 

Géorgie 20120625 121440

 

 

Enfin, tout seul, un peintre géorgien, strasbourgeois depuis 17 ans,exposait de belles toiles anti Putin contre les manœuvres de ce dernier en Ossétie du nord et Abkazie, micro Etats pro-russe où il a fait distribuer des passeports russes aux habitants et où l’armée russe a des bases, en face de celles occupées par les Géorgiens, soutenus pas les USA et l’OTAN…

Pour des progressistes un cas de conscience, car s’il est évident de soutenir ceux qui luttent contre le pouvoir grand-russe, à moins qu’ils soient encore plus fascistes, on ne saurait approuver que la Géorgie devienne une base de l’OTAN. Il semble, si on en croit le manifestant solitaire, que les Géorgiens préfèrent les libertés démocratiques qu’on  trouve dans le système capitaliste avec la société de consommation qui va (allait) avec!