A l’appel de l’intersyndicale, un millier de manifestants dans les rues de Strasbourg ce samedi venus dire leur refus de voir disparaître le site de General Motors et les 1000 emplois qu’il représente.
Parmi eux, des salariés de GM -dont certains ont 35 ans d’ancienneté dans l’entreprise-, leurs familles, et des collègues d’entreprises alsaciennes également menacées (STRACEL, LOHR, Caddie…).
Une délégation des travailleurs de Opel Bochum a adressé ses “salutations solidaires aux travailleurs de GM et PSA” et a lu le texte suivant:
Dans l’esprit de la déclaration des travailleurs de GM/Opel-PSA de 14 usines lors du 7e Conseil international des travailleurs d’automobile en mai 2012 à Munich/Allemagne:
“Nous déclarons à l’adresse de GM/Opel et PSA: Si vous pensez que les attaques annoncées des dernières semaines renforceraient notre division – détrompez-vous. Au contraire, nous sommes soudés, plus que jamais. La lutte en cours contre les fermetures prévues des usines Opel à Bochum, de PSA à Aulnay et à Valenciennes ainsi qu’à PSA Madrid est notre lutte à tous !”
Des délégations de PSA Aulnay, Poissy, Mulhouse et Sochaux étaient également présentes; leur porte-parole a fait un discours impressionnant (voir vidéos 2 et 3).
Des élus locaux du PS se sont largement fait voir aux côtés des manifestants. On a ainsi reconnu le binôme Ries-Bigot, Catherine Trautmann, Mathieu Cahn… Le Front de gauche et EELV étaient représentés par Antoine Splet et Eric Schultz, toujours présents quoi qu’il arrive.
Voir le diaporama (35 photos): show