Il y a quelque chose d’étrange dans le fait que ce soit l’Allemagne, dont l’histoire au 20e siècle a été marquée par la mise en oeuvre du génocide des Juifs, qui fasse de la circoncision une pratique, assimilée à une mutilation, qui tombe sous le coup de la loi pénale.
La circoncision qui consiste en l’ablation du prépuce le 8e jour après la naissance, contrairement à ce qui s’écrit ici où là, ne peut être assimilée à une mutilation comparable à l’excision pratiquée par de nombreuses populations.
Si cette dernière, qui peut aller jusqu’à l’ablation complète du clitoris, modifie profondément la capacité de jouissance des femmes, la circoncision, elle, ne modifie que superficiellement la verge. Et la circoncision, Brith-Mila, en hébreu, c’est à dire “circoncision de l’alliance” ne consiste pas essentiellement en un acte physique, mais dans des mots prononcés à cette occasion qui font entrer, sans qu’on lui demande son avis, le garçon dans l’alliance, (et il y a même un équivalent pour les filles).
Pratiquée, pour des motifs religieux, par les Juifs, les Musulmans, et, pour des motifs hygiénistes, en particulier aux USA, elle ne trouble ni n’empêche la sexualité masculine. Au contraire même, selon ce qu’on entend dire, vrai ou faux, et de plus, il semblerait, selon des études médicales, que les circoncis soient moins victimes du SIDA.
Avec cette affaire,soulevée depuis un jugement du tribunal d’instance de Köln, on est en plein conflit entre deux droits qui peuvent se révéler contradictoires.
Le droit à l’intégrité physique, en général, et des enfants mineurs en particulier, et le droit à la liberté de croyance et de pratiques religieuses.
On comprend bien l’émotion de la communauté juive en particulier puisque la circoncision, est un élément essentiel de la transmission du judaïsme.
En effet, elle est le signe de l’alliance entre un peuple et le D. dont il a accepté la loi, donnée en particulier au Sinaï, même si des éléments préexistent à ce moment.
Interdire la circoncision, c’est donc une action littéralement anti-juive et aussi anti-musulmane, même si dans l’Islam, c’est plus une coutume qu’un commandement.
Sauf à imaginer une modification importante de la tradition. Après tout, Avraham Burg a bien su célébrer un mariage juif homosexuel!
Israël: un mariage juif et gay Courreir International
Au risque de faire hurler les rabbins orthodoxes…
Liens