Strasbourg: solidarité avec les mineurs asturiens en lutte + pétition


Une vingtaine de personnes se sont retrouvées samedi 14 juillet à partir de 14h devant le consulat d’Espagne quai Kléber à Strasbourg.
Il s’agissait d’une action européenne de soutien aux mineurs des Asturies en lutte et contre les violences policières à l’égard des manifestants de l’Etat espagnol.



Cependant que les manifestants strasbourgeois stationnaient sur le quai, une voiture de police était garée devant le consulat tous volets fermés. Le responsable policier en civil était un novice en sécurité publique qui ne connaissait aucun des participants…


Habituellement dans un autre service il était là en ce jour de fête nationale alors que les habituels devaient être en congé.
Tout s’est passé de la manière la plus tranquille.


Alors que presque tous étaient partis se rafraîchir au Café parisien du coin, un trio restait en place et perçait le silence des lieux avec une casserole et un petit mégaphone. Un poème fut déclamé.


Samedi prochain, en Espagne, des centaines de milliers de manifestants se dirigeront depuis plusieurs villes vers Madrid pour une grosse manifestation contre l’austérité et la répression.
A Strasbourg, peut-être, seront-nous plus nombreux?

APPEL DE SOUTIEN À LA LUTTE DES MINEURS ESPAGNOLS

Signer la pétition –

http://www.convergencedesluttes.fr/petitions/index.php?petition=23&signe=oui

Voir les signataires

http://www.convergencedesluttes.fr/petitions/index.php?petition=23&pour_voir=oui

Le combat des mineurs en défense de leurs emplois constitue un exemple de lutte, de combativité et d’auto-organisation qui doit être soutenu par l’ensemble de la classe ouvrière, par la gauche et par les mouvements sociaux.

L’impact de ce combat est en train de susciter une solidarité qui s’étend à tous les secteurs et dans toutes les régions. Il inspire tous ceux et toutes celles qui luttent en ce moment pour s’opposer aux attaques incessantes contre les droits sociaux et les droits des travailleurs.

Il faut résoudre les problèmes des bassins miniers et il faut commencer à les résoudre dès maintenant, avec des objectifs à court et moyen terme. A court terme, il est nécessaire de défendre tous les emplois pour éviter l’aggravation de la tragédie sociale que subissent depuis des années les familles des travailleurs dans ces régions. A moyen et long terme, il est nécessaire d’avancer des alternatives d’emploi réelles dans les secteurs énergétiques non polluants qui permettent de sortir de la crise sans hypothéquer l’avenir des travailleurs.

Au cours de ces dernières années de reconversion, les fonds publics destinés à cette fin ont été dilapidés et utilisés au profit d’une petite minorité. Mener une enquête sur leur affectation précise et établir les responsabilités, c’est le premier pas nécessaire afin d’ouvrir un véritable processus qui impulse un nouveau modèle productif, généré et contrôlé par ceux et celles d’en bas. Un nouveau modèle productif qui soit au service des besoins sociaux de la majorité et respectueux envers notre planète.

Tandis qu’ils sauvent les banques et les banquiers, l’austérité retombe sur les épaules des travailleurs qui se voient forcés de lutter pour défendre leur avenir. Les mineurs nous montrent le chemin que doivent suivre les autres secteurs en lutte. Nous voulons leur exprimer notre soutien et nous lançons un appel pour élargir leur exemple. Il en va de notre avenir.

PREMIERS SIGNATAIRES :
Alfonso SASTRE, écrivain et metteur en scène ; Eva SASTRE FOREST, éditorial Hiru ; Willy TOLEDO, acteur ; Carlos ALVAREZ-NOVOA, acteur et écrivain ; Rafael XAMBO, professeur de sociologie, université de Valence ; Carlos GOMEZ GIL, sociologue et professeur à l’université d’Alicante ; José Ramon GONZALEZ PARADA, sociologue et directeur de la revue Esbozos ; Salvador LOPEZ ARNAL, collaborateur de Rebelion et El Viejo Topo ; Jeronimo Aguado Martinez, paysan ; Miguel RIERA, directeur de El Viejo Topo ; Joxe IRIARTE BIKILA, écrivain et membre de Gorripidea ; Santiago ALVAREZ CANTALAPRIEDRA, directeur de la revue Papeles de relaciones écosociales y cambio global ; Olga RODRIGUEZ, journaliste ; Maria Trinidad BRETONES, professeur d’économie, université de Bracelona ; Esther VIVAS, activiste et journaliste ; Santiago Alba RICO, philosophe et écrivain ; Olivier BESANCENOT, candidat aux présidentielles de 2007 et porte-parole du NPA ; Brigitte PLAZA, avocat Paris ; Bernard FISCHER, directeur de publication du blog www.fischer02003.over-blog.com

Similar posts
  • 9 me manifestation intersyndicale à S... Même la préfète a reconnu plus de 12000 manifestants ce 23 mars. En réalité ils étaient, non pas 30000 annoncés avec gonflette par des syndicats, mais dans les 20000. Wurtz, ex-député européen communiste  Quant aux policiers et gendarmes, sans compter les civils de la BAC et les Renseignements territoriaux, c’est top secret, mais leur présence [...]
  • Déni démocratique au Parlement et dan... “NOUS AUSSI ON VA PASSER EN FORCE” Dès 18h, place Kléber, on constatait la présence forte de cars de gendarmerie, près de l’Homme de fer, de cars de police, près des Galeries Lafayette, et de gendarmes à pied, surarmés, circulant au milieu des rares personnes présentes 30 minutes avant le départ supposé de la manifestation. [...]
  • Nouvelle tactique policière à Strasbo... Suite à la manifestation réprimée et dispersée par la police nationale selon l’ordre de la préfète Josiane Chevalier (“au fond du Rhin…”), Danielle, une manifestante a été interpellée et mise en GAV. A 8h10, elle y était toujours enfermée. Grosses manœuvres policières ce soir place Kléber. Après avoir coupé le cortège de 300 du côté [...]
  • Chaud devant, la seconde manifestatio... Prise de parole Sud-Solidaires, FO, CFE-CGC https://fb.watch/jluIqtVVOg/ Emmanuel Fernandez député LFI Seconde manifestation sauvage à Strasbourg. De fait il était impossible de respecter le délai de 3 jours francs de la préfecture. Plus d’un millier de personnes se sont élancées vers la place Broglie et la préfecture après les discours de Sud-Solidaires et de FO. [...]
  • “Nous aussi, on passe en force&... Strasbourg. Dès 16 h, un cortège étudiant manifeste sur le campus de l’Esplanade pour mobiliser les amphis réouverts, puis ils-elles tiennent ne Ag au Portique. Vers 17h, le Collectif ” On crèvera pas au boulot” mobile les réseaux pour un rassemblement à 18h30 place Kléber. A partir de 18h, les premiers manifestants se retrouvent au [...]