Bienvenue en Palestine!

BIENVENUE EN PALESTINE

Plus d’une centaine d’entre nous s’apprêtent à se rendre en Palestine, à l’invitation du Gouverneur de Bethléem, pour accompagner les enfants palestiniens dans leur rentrée scolaire.
Pour répondre aux “critiques” israéliennes et à l’argument de notre propre gouvernement concernant la “souveraineté nationale” d’Israël à l’aéroport de Tel Aviv, nous passons cette fois-ci par la Jordanie et le Pont Allenby, où pas un seul pouce de territoire n’appartient à Israël. Ce qui ne l’empêche pas de contrôler les entrées et sorties des Palestiniens et de leurs visiteurs, avec le même arbitraire à la frontière jordanienne, que du côté de Tel Aviv.
On vient d’en avoir une nouvelle preuve dans le cas des ministres, mais aussi du président de l’association de défense des Droits de l’Homme Addameer, basée à Jérusalem Est, qui vient d’apprendre qu’il lui est interdit, à l’âge de 71 ans, de se rendre à l’étranger.

Charles Péguy disait : “Il y a pire qu’une âme asservie, c’est une âme habituée“.

Eh bien, nous ne nous habituons pas. Nous ne nous habituerons jamais à l’injustice et à la barbarie qui consistent à enfermer et à persécuter des femmes, des hommes et des enfants. (Voir sur notre site le terrible rapport des 9 avocats et juges britanniques sur la détention et la torture des enfants palestiniens en Israël).

C’est l’été, c’est Ramadan, chacun a ses propres soucis, mais nous vous demandons d’interpeller le gouvernement français afin qu’il exige que ses ressortissants soient traités comme sont traités les Israéliens qui viennent en France.
Les responsables du Proche-Orient, qui nous ont reçu fin juillet au Ministère des Affaires Étrangères, nous ont déclaré qu’ils ne pouvaient faire la moindre demande en ce sens à leurs homologues israéliens. Pourquoi ?
Pas de réponse. François Hollande n’avait-il pas placé sa campagne électorale sous le signe de la justice ?

Merci d’envoyer un message à Monsieur Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères pour que “le droit de circuler librement en vers la Cisjordanie”, cesse d’être pour lui des mots creux, mais se traduisent par des actes basés sur le droit de réciprocité.

– alexis.lecour-grandmaison@diplomatie.gouv.fr
– Secretariat.CM2@diplomatie.gouv.fr
– alexandre.diebolt@diplomatie.gouv.fr

Merci de suivre les infos que nous vous enverrons sur le déroulement de notre mission et de prévoir des manifestations dans toutes les villes si nous sommes empêchés d’entrer en Cisjordanie, alors que nos hôtes nous attendrons dans la ville de Jéricho, juste à la sortie du Pont Allenby.

Des réunions sont organisées dans plusieurs villes avant le départ, pour rassembler les fournitures scolaires que nous emportons pour les enfants. Renseignez-vous auprès des participants à la mission de votre ville.

A Paris, une permanence sera ouverte à cet effet lundi prochain 20 août, entre 17 H et 20 H à la librairie Résistances. Vous pouvez soit nous apporter des fournitures scolaires neuves et légères à transporter (peinture, feutres, petits sacs à dos, jeux) ou nous envoyer un chèque pour que nous puissions les acheter de votre part (à l’ordre de CAPJPO-EuroPalestine, au 16 bis rue d’Odessa. 75014 Paris. Vous recevrez un reçu si vous envoyez votre adresse).

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.