COMMUNIQUE

Rentrée scolaire : les responsables périscolaires de site en grève!

Les responsables périscolaires de site gèrent depuis la rentrée scolaire 2012 toutes les actions et services périscolaires et extrascolaires que la Ville de Strasbourg propose sur un groupe scolaire. Un référent unique, un seul et même interlocuteur pour les utilisateurs que sont les parents, mais également pour les divers partenaires, tel que l’Education Nationale, pour créer plus de proximité, de réactivité et faciliter la communication.

Un projet louable, avec à ce jour des moyens manquants pour sa réalisation ! Après trois années d’étude, la direction n’a toujours pas réussi à mettre en adéquation le projet politique et les moyens humains et techniques… La direction de la Direction de l’Education et de la Petite Enfance travaille en effet depuis plus de trois ans sur la mise en œuvre de ce projet sans pour autant garantir ni reconnaitre, au moment de sa mise en œuvre, la qualité du travail des agents intervenant dans le domaine périscolaire et notamment les conditions d’accueil et de sécurité des enfants.

Deux journées de grève, n’ont pas permis de débloquer la situation.
Les agents n’acceptent pas d’être considérés comme LA variable d’ajustement d’un projet pourtant accepté dans son principe. Ils ont décidé d’interpeller les parents, jeudi 13 septembre, par la distribution d’un tract qui reprend leurs revendications. Ils ont, en effet, le sentiment de représenter au moins partiellement les intérêts des parents et des enfants. Le tract sera distribué à l’arrivée des parents le matin.