Roms de Strasbourg: jugement en délibéré au 9 octobre

Le jugement en référé concernant la demande de la Ville de Strasbourg d’expulser plus d’une centaine de personnes, dont une moitié d’enfants, de quatre campements situés sur des terrains lui appartenant, s’est enfin déroulé à partir de 11h55, après une attente de trois heures.

Après Me Burgun qui plaidait pour la ville, sur le strict terrain du droit, c’est Me Begeot qui est intervenu plus sur le terrain humanitaire.

Me Begeot défe,nseur des Roms f2c_audio
Thierry Kuhn Emmaus Latcho Rom f2c_audio[powerpress]

Il a rappelé les prises de position d’instances européennes, mises en garde de la France, et aussi le droit qui interdit qu’on s’en prenne à des populations désignées collectivement.

Il a regretté l’absence d’enquête précise sur la situation des familles. De même il s’est étonné que depuis août, rien n’ait avancé dans la préparation d’une sortie vers de nouvelles solutions de logement et de travail, malgré les déclarations du maire et de l’adjointe aux affaires sociales.

Les associations, groupées autour de Latcho Rom, Médecins du monde ou Emmaüs, ne voient rien venir en terme de rencontre avec la ville pourtant promise et repoussée plusieurs fois. Sans parler d’invitations cavalières par mail ou SMS, la veille des jours de procès comme par hasard!

Le jugement sera rendu le 9 octobre.

Entre temps, les associations amies de Latcho Rom se seront rencontrées pour faire le point et préparer l’avenir.

Une rencontre avec la mairie est prévue le 5 octobre.

On peut seulement regretter que ce soit seulement avec cette collectivité, car d’autres collectivités, Conseil régional, Conseil général, Préfecture,etc, sont aussi concernées pour ce dossier. On a parfois l’impression qu’elles se repassent la patate chaude, comme on dit. Mais il s’agit d’êtres humains qui ont des droits!

Note:
Contrairement à une affirmation de Me Burgun, l’association Les Enfants de Don Quichotte ne fait pas partie du collectif autour de Latcho Rom.

Similar posts
  • L’affaire Dreyfus vue d’A... Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées hier au FEC pour une séance organisée conjointement par le Centre culturel alsacien et le Foyer de l’étudiant catholique consacrée à l’Affaire Dreyfus vue d’Alsace. C’est l’historien Jean-Claude Richez qui présentait le résultat de son travail de recherche en particulier dans la presse alsacienne (fort abondante!) des dernières [...]
  • Concessions autoroutières bradées au ... Vendredi 18 septembre 2020, Vincent DELAHAYE, rapporteur, a présenté à la presse les conclusions de la commission d’enquête sur le contrôle, la régulation et l’évolution des concessions autoroutières, au Sénat (1). Engagé dans la lutte contre le contournement Ouest de Strasbourg, veuillez trouver la réaction du collectif GCO NON MERCI : Le GCO, cette autoroute [...]
  • 500 manifestants à Strasbourg et une ... 500 manifestants pour cette rentrée sociale de lutte avec CGT, Sud, CNT,FSU, etc et PCF, PCOF, NPA, Sans Papiers d’Alsace… Cortège tranquille animé par un pôle radical formé en chemin. Il a fallu que les policiers emmerdent quelques gilets jaunes à l’issue de la manifestation. Totalement injustifié! Comme si la nouvelle préfète déjà rétoquée 3 [...]
  • Rentrée des luttes en Alsace Gilets jaunes, Marche pour le climat, Vélorution contre la Start up Nation Israël, femmes contre les violences machistes, on avait le choix des bonnes causes ce samedi 10 septembre. Le 11 septembre anniversaire du putsch de Pinochet au Chili Colmar Statue de la liberté à Colmar   Intervention UJFP-Alsace Vidéo de Christan Bonardi Publiée par [...]
  • A propos de la prétendue “impor... Lu dans les DNA du 7 septembre 2020 Géopolitique municipale Le conseil municipal de Strasbourg a approuvé lundi dernier une motion à la suite de l’agression antisémite d’un graffeur dans un quartier de la ville. La finalisation de ce texte a donné lieu à un vif échange entre des représentants de la majorité municipale, dont [...]

1 Commentaire

  1. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    2 octobre 2012    

    Merci pour ce compte-rendu détaillé et éclairant sur les postures ambivalentes des pouvoirs publics et sur les représentations négatives des Roms dans la population générale et chez les élus.
    G Y Federmann
    Les Enfants de Sancho Panza

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.