“Krutenau à croquer” et “Ne vous inquiétez pas”, les films

Hier en fin d’après-midi au CEAAC, à Strasbourg, dans le quartier de la Krutenau, a eu lieu la remise des prix du rallye (non auto) consacré à la découverte du patrimoine industriel et artisanal du quartier.

Les vainqueurs ont reçu une maquette de la manufacture des tabacs, désormais fermée, et en attente de son sort, ainsi qu’un exemplaire du DVD du film projeté au premier étage sur les derniers jours de travail dans l’usine fermée par le trust Altadis.


Sonia ouvrière licenciée par Altadis manufacture de tabac CEAAC f2c_audio[powerpress]

A 18h, devant une quarantaine de spectateurs, fut projeté le film Krutenau à croquer de Dora Films qui montre plusieurs aspects du quartier dans les années soixante-dix.

La rénovation immobilière n’était pas encore passée par là, les habitants populaires n’avaient pas encore été remplacés par des bobos et on y trouvait des commerces qu’on n’appelait pas encore de proximité, la plupart disparus du fait de la concurrence déloyale des grandes surfaces ou remplacés par des boutiques moins axées sur la consommation basique.

Archives
20 septembre 2008
La seconde partie de la Feuille de chou (ancienne version) est consacrée à la Manufacture de tabac
http://schlomoh.blog.lemonde.fr/2008/09/20/la-feuille-de-chou-n%c2%b01372-lecture-et-lutte-de-classes/

Similar posts
  • Solidarité avec la Guadeloupe et les ... Une petite centaine de manifestants se sont rassemblés à 13h30 place de la Gare à Strasbourg, lieu imposé par la préfète du Bas-Rhin alors que la déclaration avait demandé la République qui a été du coup le point de dissolution. En même temps une manifestation anti pass se tenait de l’Etoile à la République. La [...]
  • Poutou2022 à Strasbourg: une jeunesse... La salle du FEC (Foyer de l’Etudiant catholique), très accueillante pour des réunions politiques diverses, était bourrée dès avant 20 h. Il a fallu rajouter des chaises et, malgré cela, des dizaines de jeunes, qui constituaient l’essentiel du public, sont restés debout au fond et même dans l’antichambre après la montée de l’escalier. A la [...]
  • GCO: vélos un jour, camions toujours! De nombreux cyclistes se sont embauchés dimanche, ce ouiquende pour assurer une publicité gratuite pour le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Cette randonnée cycliste a, hélas, été un succès pour Socos, filiale de Vinci qui a réalisé l’autoroute à péage de 24 km pas encore ouverte, mais qui devrait l’être vers mi-décembre, malgré les irrégularités [...]
  • Soupe associative pour les gens de la... [...]
  • 3 ans de Gilets Jaunes Strasbourg, Ha... Strasbourg Gilets jaunes, Antipasse et personnes Transgenre Haguenau [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.