Communiqué de presse du 12 octobre 2012
Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés – notamment par la “force de police auxiliaire” – ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie. Des centaines perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrême des forces de police.
51 ans après, la Vérité est en marche. Cependant, la France n’a toujours pas reconnu sa responsabilité dans les guerres coloniales qu’elle a menées, – en particulier la Guerre d’Algérie – non plus que dans le cortège de drames et d’horreurs qu’elles ont entraînés, comme ce crime d’Etat que constitue le 17 octobre 1961. Certains osent encore aujourd’hui continuer à parler des “bienfaits de la colonisation”, à célébrer le putsch des généraux à Alger contre la République.
Extrait de l’Appel : http://www.17octobre61.org/APPEL-pour-le-17-octobre-2012.html
Rassemblement à Strasbourg : mercredi 17 octobre 2012 à 17h30 – Pont du Corbeau.
Nous vous invitons à ce rassemblement à 17h30.
Vers 18h nous marcherons vers la placette à côté de la crèche Stenger-Bachman – rue de la Douane – pour une action symbolique.
RappelF2C
Une rencontre a eu lieu il y a plusieurs mois avec la municipalité afin d’inscrire cet événement dramatique sur une place ou une rue de Strasbourg. Pour le moment, aucune décision n’a encore été prise.
Les premiers signataires :
Collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici » : [ATMF 67 – Attac Strasbourg – Calima Alsace – Comité de Strasbourg du MRAP – NPA 67 – PCF 67 – …], GA 67 – GU 67, UJFP-Alsace …
Aucun commentaire jusqu'à présent.