“L’embrouille manouche”: “Ces clichés sont amusants? C’est une dangereuse stigmatisation!”

Le ouiquende dernier, des élèves du TNS présentaient une pièce de théâtre devant la cathédrale de Strasbourg.


Un ami, présent lors de la représentation de samedi après-midi, m’avait téléphoné pour m’en informer, en même temps qu’il disait avoir vu des Tziganes, des vrais, intervenir contre ce spectacle qu’ils avaient pris au premier degré.

Le lendemain, je suis allé sur place, et je dois reconnaitre que placé où je l’étais, ne voyant pas l’inscription portée sur le calicot tendu derrière l’aire de jeu, j’ai moi-même eu un choc et un doute.

En effet, tout ce que beaucoup de gens colportent sur les populations nomades, était joué là devant des centaines de spectateurs et ce qu’il faut bien appeler du réalisme vous sautait aux yeux. Tant ce qui était montré et entendu, présenté par une sorte de Madame Loyal, renvoyait aux pires clichés et autres stéréotypes habituels.

Avec la question qui s’imposait: si on reconnaissait les modes d’action présentés comme vrais, n’était-on pas soi-même raciste?
On ressentait comme une gène même si, après-coup, une fois découvert le texte peint sur le calicot, on se rassurait en pensant, ce n’est que du théâtre, et c’est pour dénoncer ces clichés mortels.

Il apparaissait comme toujours que le racisme ne consistait pas à constater l’existence de telles ou telles réalités condamnables, mais de les attribuer de façon généralisée à tout un groupe humain sans exception.

Les jeunes comédiens appelaient d’ailleurs à une discussion le soir même au bar du TNS, à laquelle on n’a pas pu se rendre. Si quelqu’un y était, on accueillera avec plaisir et intérêt son témoignage.

 

Similar posts
  • Manifestation féministe à Strasbourg 500 femmes, et quelques hommes, ont manifesté samedi 19 novembre à Strasbourg, de la place d’Austerlitz au Palais de justice, comme dans des dizaines de villes, contre les violences faites aux [...]
  • 17 octobre 1961- 17 octobre 2022 Stra... Deux cérémonies ce 17 octobre à Strasbourg pour commémorer le massacre des Algériens à Paris. La première organisée par le Consulat d’Algérie sous le couvert d’associations. La seconde sur le Pont du Corbeau puis dans une courte marche jusqu’à la place du 17 octobre au bord de l’Ill par diverses associations de gauche dont D’Ailleurs [...]
  • 2000 manifestant.e.s à Strasbourg pou... Deux mille personnes ont participé à la manifestation pour le pouvoir d’achat et la défende des retraites à Strasbourg. Les jeunes tenaient la tête du cortège et scandaient de nombreux slogans. La CGT était en force comme d’habitude, suivie de Solidaires, de la FSU, de quelques militants FO ainsi que du PCF, du NPA, de [...]
  • D’Ailleurs Nous Sommes d’... Pendant que la ville de Strasbourg et la préfecture se renvoient la balle depuis des semaines pour accueillir dignement la centaine d’exilés de la place de l’Etoile, des militants solidaires de D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici sont intervenus depuis la tribune du Conseil municipal de Strasbourg décentralisé au Palais des Fêtes. A noter que les Dernières [...]
  • Manifestations à à Strasbourg: antinu... Plusieurs rassemblements ce samedi à Strasbourg. Place Kléber une association pro-nucléaire tenait un stand sur un coin de la place, les antinucléaires leur faisaient face de l’autre côté, pour répondre à leurs mensonges. France 3 Alsace n’a vu que les pro-nucléaires, malgré la présence auprès des antinucléaires du député de Strasbourg Fernandez! Place Gutenberg 300 [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.