“Coup de filet”, par Eric Hazan

Le site d’extrême-droite d’Alain Soral, “Égalité et Réconciliation” ayant fait un lien vers le texte d’Éric Hazan, Coup de filet, La Feuille de Chou tient à préciser qu’elle n’a rigoureusement rien à voir avec Alain Soral et ses amis…

COUP DE FILET

Dans l’affaire de la « cellule terroriste démantelée » à Strasbourg et à Cannes au début du mois d’octobre, les médias ont été unanimes à reprendre sans état d’âme les déclarations de la police. Aucun conditionnel, aucune petite phrase prudente permettant une retraite éventuelle en bon ordre.

Ce n’est pas la première fois. On se souvient de l’agression antisémite du RER D en 2004, de cette jeune femme victime de « 6 étrangers, dont 4 Mahgrébins et 2 Noirs », un acte odieux dénoncé par toute la presse, par le président Chirac, par Villepin, ministre de l’Intérieur, par toute la classe politique, droite et gauche mêlées. Dommage, c’était une mythomane. On n’a pas oublié non plus le scandaleux incendie criminel du centre social juif de la rue Popincourt, la même année : le ministre israélien des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, était venu à Paris pour visiter les lieux et critiquer le laxisme français face aux actes antisémites. Pas de chance, là non plus : l’incendie était l’œuvre d’un vieux fou, juif de surcroît. Dans un cas comme dans l’autre, tous les médias ont donné dans le panneau, aucun sauf erreur n’a présenté d’excuses.

Plus près de nous, dans les premiers jours de « l’affaire Tarnac », presse écrite, radios et télévisions ont été unanimes à dénoncer l’action terroriste des « anarcho-autonomes », de « ce noyau dur qui avait pour objet la lutte armée », dixit le procureur Marin. Libération titrait en une « L’ultra-gauche déraille », Le Point parlait de « nihilistes clandestins », le Figaro Magazine des « caténaires de la peur », France 2 de « la petite épicerie tapie dans l’ombre » qui servait de QG au « commando ». Là non plus, pas d’excuses quand le montage policier s’est profilé à l’horizon.

Dans le coup de filet récent, il est possible que Jérémie Louis-Sidney, « un converti de 33 ans, apprenti terroriste qui voulait finir martyr » (France 24) ait été abattu par des tirs de riposte des policiers, il est possible que les hommes placés en garde à vue pendant cinq jours, puis inculpés, soient bien ceux qui ont lancé une grenade contre l’épicerie juive de Sarcelles. Mais l’unanimité des médias à tenir la parole policière pour vérité révélée, l’indignation générale des politiques, l’énorme retentissement donné à toute l’affaire, tout cela a un sens. En dénonçant les dérives françaises de « l’islam radical », les médias asservis et les politiques cherchent à faire monter dans le pays un sentiment de peur. La peur est la meilleure des diversions possibles – voir ce à quoi ont servi en leur temps la grippe aviaire, la vache folle, la grippe H1N1 ou les JO de Londres. Et puis, en montrant que la barbarie n’est plus seulement à nos portes mais qu’elle est désormais parmi nous, en incriminant une fois de plus – tout en jurant le contraire – la jeunesse des quartiers populaires, on reste entre nous, on resserre les rangs, on relègue à l’arrière plan le racisme et la misère.

Construire un ennemi intérieur est un procédé politicien médiocre, mais c’est bien du camp des médiocres que proviennent souvent les plus graves dangers.

Eric Hazan

Similar posts
  • 20 morts à Gaza, dont 9 enfants L’horreur des bombardements de cette nuit Tard hier soir Iyad nous envoie ce message “Nouveau massacre à Gaza, 3 enfants tués dans des raids israéliens”. Puis, impossible d’appeler, WhatsApp ne fonctionne plus… Cette nuit nous a ramenés 23 ans en arrière quand nous tremblions pour nos amis et nos proches bombardés (“pour leur bien” – [...]
  • Les élèves du TNS place Corbeau le 17... [...]
  • Gilets Jaunes Strasbourg et TNS [...]
  • Santé-Social en lutte à Strasbourg Une centaine de salariées du secteur Santé-Social s’est rassemblée à 14h30 place Broglie à Strasbourg à l’appel de leurs syndicats CGT, FO, Solidaires avant de défiler au centre [...]
  • Echec total de la mobilisation Foncti... Ce n’est pas la première fois qu’une échéance syndicale nationale se traduit par un bide, mais ce 6 avril 2021, au lendemain du week-end pascal, et après les nouvelles mesures de confinement pour un mois, on a atteint le fond du fond. A 12h, place Broglie à Strasbourg, 3 policiers du Renseignement territorial et un [...]

33 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    20 octobre 2012    

    certes, il y a de tout dans l’extrême-droite, des paganistes et des chrétiens intégristes, des pro-palestiniens et des pro-israéliens, de nationalistes et des européistes, des antisémites et des islamophobes etc, mais ils ont cependant des points communs qui les distinguent de la droite et de la gauche libérale, de la gauche radicale ou de l’introuvable centre…

  2. Schlomo Schlomo
    20 octobre 2012    

    cet avertissement a été rajouté dès lors que le trafic principal venait d’un site dont je combats l’idéologie…

  3. poiuyt poiuyt
    20 octobre 2012    

    Je vois que je ne suis pas le seul à “tomber” sur ce site en venant d’E&R.
    Quel dommage cette entrée en matière, le reste était plutôt bon.

  4. hugo hugo
    20 octobre 2012    

    Extrème droite est un fourre-tout.Elle n’existe pas ,du moins personne ne s’en réclame.C’est un terme commode pour diaboliser son adversaire.

  5. Schlomo Schlomo
    19 octobre 2012    

    vous faites dans la généralisation abusive
    il y a comme partout, à boire et à manger, et des choses imbuvables, dans les médias dominants
    ils n’ont pas inventé la condamnation définitive de Dieudonné (une bonne chose)

  6. Dave Dave
    19 octobre 2012    

    “… Ce qui n’est pas dans le Journal est dans la Feuille de Chou”…

    J’ai découvert ce site via un lien sur égalité et réconciliation en me disant “super! un autre organe de presse indépendant!” et en deux réponses à des commentaire voilà que je constate que la “feuille de chou” et aussi radicale et à contre courant que mon chat…vous avez peu être des archives concernant les procès gagnés par dieudonné? Vous citez les médias dominants vous n’êtes donc pour moi qu’une des extensions de la propagande nationale et perdez donc à mes yeux toute crédibilité…bonne continuation à vous…

  7. Schlomo Schlomo
    19 octobre 2012    

    pour ce qui concerne Dieudonné, voici une contribution:

    http://la-feuille-de-chou.fr/archives/35136

    et plus récent:

    http://la-feuille-de-chou.fr/archives/39272

  8. Dave Dave
    19 octobre 2012    

    Ils sont systématiquement virés de tout ce qui peut être officiel et ça se comprend, c’est propre à une dissidence de faire tâche parmi les “vrais amis” de quelque bonne cause que ce soit…un ennemi de l’idéologie qui se cache derrière Israel est forcément un ami des palestiniens. Je t’invite à regarder les spectacles de Dieudonné, il y fait souvent hommage à la Palestine et aux Palestiniens…

  9. Schlomo Schlomo
    18 octobre 2012    

    je me souviens d’une manifestation nationale pour la Palestine où Soral et ses amis ont été empêchés à juste titre de se mêler aux autres groupes …d’ailleurs, j’ai beau chercher, il n’est pas dans la longue liste de la plate-forme pour la Palestine, et c’est très bien ainsi
    il y a de faux amis du peuple palestinien

  10. Schlomo Schlomo
    18 octobre 2012    

    bon débarras!

  11. Schlomo Schlomo
    18 octobre 2012    

    eh oui, la blogosphère est plus envahie de fachos que de gauche radicale…
    et alors?

  12. Dave Dave
    18 octobre 2012    

    Comme dans presque tous les commentaires que j’ai lu, ce qui m’interpelle, c’est la phrase d’intro! “Le site D’extrême droite…” en tant qu’antiraciste absolu et fan d’Alain Soral ça me fait bien mal au cul d’être mis dans la catégorie extrême droite!! L’extrême droite c’est pas ceux qui sont pour l’apartheid, les camps de concentration et l’épuration ethnique? c’est pas ça qui se passe dans un pays membre de l’ONU en ce moment et depuis un bon bout de temps…? C’est pas le tout de se dire anti-sioniste…le courage on le trouve chez Alain Soral et ses comparses, apparemment pas ici…

  13. Lulu Lulu
    18 octobre 2012    

    “International Jewish Antizionist Network” ou l’art de l’enfumage sioniste…

    Mais là, c’est carrément impossible que tu comprenne cette boutade, ça demande certaines connaissances…

    Bon cette fois, je me barre d’ici !

  14. Lulu Lulu
    18 octobre 2012    

    Cher Shlomo, je vois que vous êtes au taquet vu la vitesse de vos réponses, affirmatif et sûr de vous, et pourtant…

    Vous semblez bien seul sur votre propre blog, j’y regarde les messages postés et l’essentiel semblent y être à la faveur d’E&R et Alain Soral…si,si regardez, vous avez beau vous démener dans vos réponses, rien y change…

    Personne pour venir, un peu, vous donner raison? Vous semblez bien seul!

    Vos réponses ne valent pas le coup d’être contredites car vous faites ce que l’on nomme du sophisme et surtout vous ignorez en général, bien des données vous manquent, ça pue le vide et le format, vous expliquer prendrait trop de temps…et puis j’ai plus cinq ans pour faire la bataille des mots avec un gosse…

    En gros, la ficelle est grosse et en plus usée, vous ne ferez pas croire à quelqu’un de minimum instruit que E&R est un site d’extrême droite, ou facho, ou encore nazi, comme vous voulez, le mensonge ne prend pas…

    Mensonge dont est coupable votre seul ignorance car vous semblez de bonne foi.

    Quel intérêts voyez-vous à banaliser des termes comme extrême droite, fascisme et autres ?

    Heureusement que votre blog est peu consulté et remerciez E&R pour toutes ces visites impromptues, voyez vous, malgré que vous lui chiiez dans les bottes, grâce à Alain Soral, vous optimisez votre site.

    Le nombre de visiteur unique journalier d’E&R, vous en avez une petite idée ? Ça fait un paquet de gens d’extrême droite ou de fachos !

    Arrêtez d’insulter les gens, un peu d’humilité et de respect s’il vous plaît!

    Et surtout, instruisez-vous, lisez des livres, et les bons !

    Désolé d’être venu me faire cracher à la gueule ici, et oui petit, facho ou extrême droite sont ni plus ni moins des insultes…que l’on prend mal…surtout quand on vient d’où je viens… mais ça, ta pensée formatée et arrêtée ne peut le comprendre, ne le subodore même pas!

    S’il n’y avait la jeunesse et l’ignorance crasse de son auteur, nous ne saurions pardonner.

    Voilà, je m’excuse et ne remettrai plus les pieds ici, même en botte…

  15. FAR FAR
    18 octobre 2012    

    mr schlomo : la mauvaise foi personnifié. si c’est pas malheureux

  16. Schlomo Schlomo
    18 octobre 2012    

    pas de chance, car si vous lisiez la feuille, vous y trouveriez des papiers contre ces trois là en particulier, Finkielkraut, BHL et Fourest…

    le mot de fascisme n’a plus de sens si si vous l’utilisez pour l’UE!
    des fascistes en action vous en avez chez Aube dorée en Grèce, ou en Hongrie, ou à la LDJ…

    parmi ceux que vous citez, le dernier, Israël Shamir, est un négationniste et antisémite connu

    en parlant de judaïsme “talmudo-sioniste” vous oubliez que certains juifs religieux sont antisionistes par messianisme!

    quant à la dite “réconciliation nationale”, c’est une tactique connue, déjà chez les nazis historiques de soi disant n’être ni de droite ni de gauche; on sait où cela a conduit le monde et l”Allemagne

    de plus étant internationaliste, le “national” me laisse indifférent

  17. Schlomo Schlomo
    18 octobre 2012    

    c’est vous qui le dite

  18. Lulu Lulu
    18 octobre 2012    

    Très bon article, dans la parfaite ligne égalité et réconciliation, que vous qualifiez d’extrême droite, exactement comme nos médias meanstream, envers lesquels pourtant,vous semblez méfiant…

    Vous avez l’honneur d’être sur ce sujet, en parfait accord avec les maîtres dominants de la pensée actuel, les Finky, Bhl, Fourest et autres donneurs de leçons, bravo!

    Je vois de l’extrême droite, du fascisme même, dans le comportement des médias dominants qui nous soumettent implacablement à leurs points de vue, j’en vois à l’union européenne ou le destin des peuples dépend d’un petit nombre de non-élus, j’en vois dans la politique israélienne envers les palestiniens, j’en vois dans la façon dont les usa brutalise le Pakistan et autres pays à coup de drones, bref, j’en vois partout quand j’ouvre un peu les yeux mais je n’en vois pas chez Alain Soral, Dieudonné, Faurisson, Kémi Séba, Shlomo Sand, Thiérry Messan, Jacob Cohen, Gilad Atzmon,Israêl Shamir et les autres…qui sont assez clairement des gens de gauche, une gauche, c’est vrai, qui
    relègue le partie socialiste français à l’extrême droite, justement.

    On a le droit de ne pas apprécier, d’être contre le judaïsme talmudo-sioniste sans pour autant être d'”extrême droite”… On est libre et parfaitement en droit de penser que le sionisme et un danger majeur pour l’humanité tout entière sans pour autant être injustement stigmatisé…

    Vouloir une réconciliation nationale entre tous les français sans tenir compte de sa religion et ses origines serait une idée d’extrême droite ? Le mot “nationale” après réconciliation vous fout les ch’tons, mais qui vous a rentré cette peur dans la tête ?

    Votre réaction, Shlomo, parait des plus pavlovienne, il ne faut pas avoir peur, vous ne devriez pas avoir de problème parce que E&R à repris un de vos articles, vous pourrez, le cas échéant, prouver que ce n’est pas votre faute si la patrouille vous tombe dessus…!

    Et surtout, essayez de comprendre ce qu’est RÉELLEMENT l’extrême droite !

    ,

  19. damien thim damien thim
    18 octobre 2012    

    Oui, donc en gros, ça pleurniche pas sur la Shoah (d’ou le “Soral et ses amis, genre Dieudonné …), donc c’est des antisemites ?

    J’ai jamais vu d’antisemitisme chez Soral ou Dieudonné, il as toujours designé clairement les personnes qu’ils qualifient de sionistes, et qu’elles soient juives, protestantes ou musulmanes.

  20. Schlomo Schlomo
    18 octobre 2012    

    non, bien sûr, mais l’antisémitisme est le meilleur allié du sionisme qui en redemande…
    faire peur aux Juifs en leur faisant croire qu’ils ont besoin d’un État, Israël, pour être en sécurité, a toujours été un outil du sionisme…
    les antisionistes antisémites sont de bons alliés de cet État

  21. damien thim damien thim
    18 octobre 2012    

    Parce qu’il faut necessairement etre philosemite pour etre antisioniste ?

  22. Schlomo Schlomo
    18 octobre 2012    

    certains des liens promus par Soral sont coutumiers de positions antisémites

    en ce qui me concerne, comme mes ami(e)s de l’Union juive française pour la paix ou de International Jewish Antizionist Network, je sais faire la distinction entre le CRIF-sioniste, et les autres officines de la communauté juive, et les Juifs de France que ce groupuscule, succursale de l’Ambassade d’Israël, et responsable pour une part d’une forme d’antisémitisme liée au conflit israélo-palestinien ne représente pas dans sa totalité

    d’autres masquent leur antisémitisme derrière un antisionisme de façade

  23. Schlomo Schlomo
    18 octobre 2012    

    en effet je souscris à ce cri de Éric Hazan, mais la différence entre lui et Soral, c’est que Hazan est un antisioniste philosémite, alors que Soral et ses amis, genre Dieudonné…

  24. 18 octobre 2012    

    je suis aussi d’accord pour dire que votre entête et la qualification que vous donnez du site E&R et d’Alain Soral flingue de suite la pertinence de l’analyse qui suit même si des liens que vous citer plus bas y apparaissent je ne vois pas en quoi ces liens seraient qualifiable d”extrème-droite” en quoi Dieudo Kemi Seba etc sont d’extrème droite ? simplement parce qu’il dénonce les agissements pour le moins “suspects” d’une certaine communauté dont on ne peut citer le nom sans se faire taxer d’antisémite ? c’est çà ? parce que si c’est çà alors pourquoi préciser que vous partagez l’analyse d’eric Hazan ? la trouille peut-être ….

  25. Eric Eric
    18 octobre 2012    

    Ce qualificatif me parait discutable (au sens premier du terme). Je lirais avec intérêt toute réponse de votre part qui préciserait ce qui vous fait classer A. Soral dans cette catégorie.

    Merci au passage à M. Hazan et La Feuille de Chou pour cette prise de position qui résume bien un problème de fond crucial.
    Ce qui n’est pas dans le journal a toute mon attention 🙂

  26. damien thim damien thim
    18 octobre 2012    

    @Schlomo
    J’ai du mal a comprendre … si vous relayer cet article de Mr. Hazan, je suppose que vous etes plutot d’accord avec son contenu, ou du moins le juger assez interessant pour en faire la promotion. Hors le raisonnement de cette article est dans la ligne de E&R.

    Donc je ne comprend. Si vous etes d’accord avec cet article, au final vous partagez des points de vue avec E&R. Alors pourquoi cette annonce au debut de l’article ? Avec-vous peur de passer pour un “dangereux fasciste antisemite” ?

  27. Schlomo Schlomo
    18 octobre 2012    

    vous ne faites que reprendre l’en-tête du site “pour une réconciliation nationale“…

  28. Schlomo Schlomo
    18 octobre 2012    

    je maintiens le qualificatif “extrême-droite”
    d’ailleurs corroboré par de nombreux liens, Dieudonné, Réseau Voltaire, Cattori, Kemi Seba, etc

  29. Schlomo Schlomo
    18 octobre 2012    

    ce n’est pas “mon” analyse, mais celle de Éric Hazan, et je la partage

  30. Stephane Stephane
    18 octobre 2012    

    Cette remarque sur le site “d’extreme droite” de M Soral est du plus mauvais genre. Pré-conçus stupide, il n’existe pas d’extrème droite pas plus qu’il n’existe de centre, de gauche ou même de droite. Il n’existe que des gens de bonne volonté qui devraient s’entendre sur leurs actes et leurs paroles sans à priori.

  31. Audrey Martin Audrey Martin
    18 octobre 2012    

    “Aucun conditionnel, aucune petite phrase prudente permettant une retraite éventuelle en bon ordre” = “Le site d’extrême-droite d’Alain Soral, « Égalité et Réconciliation »” …C’est pas plus propre que l’idée défendue dans l’article d’Éric HAZAN…Bon article, au passage.

  32. Juda Juda
    18 octobre 2012    

    Qualifier le site E&R et Soral réduit à néant l’intérêt de votre analyse pourtant pertinente.

  33. Vidocq Vidocq
    17 octobre 2012    

    M.Hazan, de plus en plus de francais prennent conscience de ces manipulations politiques et mediatiques…c’est lent mais c’est present.

    Votre article est bienvenu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.