Lille

Gaza « on n’oublie pas »

27 décembre 2008 débutaient les bombardement israéliens à la sortie des écoles de la bande de Gaza. Un samedi noir pour les 1,5 millions de Palestiniens de Gaza assiégée, un million et demi de femmes, d’enfants, d’hommes qui n’ont pu fuir le déluge de feu israélien qui s’est abattu par air, terre et mer, jour et nuit, sans discontinuer.

Un an après nous voulons marquer la fin de cette année et la nouvelle en montrant notre attachement à la justice, au droit international, à la dignité et à la fraternité, en exigeant la fin du siège inhumain de Gaza qui emprisonne et affame, et maintient dans un état de précarité extrême une population victime de « crimes de guerre voire de crimes contre l’humanité » (rapport du juge Goldstone).

Nos exigences sont celles d’une paix juste et durable fondée sur le droit international (résolutions de l’ONU, Cour internationale de Justice, Convention de Genève)

  • Le siège de Gaza est illégal
  • Le mur de « séparation » est illégal
  • Les colonies israéliennes sont illégales
  • Les destructions de maisons palestiniennes sont illégales
  • Les 600 barrages militaires en Cisjordanie sont illégaux
  • La détention de 11000 prisonniers, dont des centaines d’enfants, est illégale

Nous en exigeons l’abandon.

Nous exigeons l’application des droits nationaux du peuple palestinien.

Immédiatement nous exigeons :

  • La réouverture complète de la bande de Gaza , afin notamment d’en permettre la reconstruction
  • La mise en place d’un dialogue avec les représentants du Hamas
  • La mise en œuvre par le Conseil de Sécurité de l’ONU des recommandations du rapport de la mission du Conseil des Droits de l’Homme menée par le juge Goldstone

Une quinzaine de citoyens du Nord part rejoindre la population de Gaza le 1er janvier 2010 dans la « marche pour la liberté ». Elle sera porteuse de ces exigences. Nous en sommes totalement solidaires.

Non à l’enfermement
Rassemblement et manifestation à Lille
le 27 décembre à 11h métro Wazemmes

AFPS Nord – Pas-de-Calais, LDH, MRAP, UJFP, IJAN, CSP 59, Collectif Afrique, Artisans du Monde Lille, peuples solidaires région lilloise, FSU Nord-Pas de Calais, Union syndicale solidaires, Les alternatifs, PCF, Coordination communiste, MJCF, NPA, Les Verts, Génération Palestine, Euro Palestine

Marseille

Bonsoir,
Ce soir de 18 à 19h, le drapeau palestinien a flotté au dessus du Vieux Port, à quelques mètres de l’Abbaye St Victor.
A ses côtés, une simple banderole sur un drap blanc et quatre lettres G A Z A pour rappeler aux marseillais que tout juste de l’autre côté de notre “Mer Commune” 1,5 millions de Gazaouis sont soumis à un blocus inhumain par les autorités israéliennes.
Aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité dénoncés par le rapport Goldstone, s’ajoute ce blocus qui constitue lui aussi une violation du droit international !
Pour en exiger la fin, pour accompagner les marcheurs de la liberté qui ont quitté Marseille pour le poste frontière de Rafah, nous vous donnons rendez-vous

demain soir à 17h30 Porte d’Aix !
Collectif Palestine Marseille

Gaza, on n'oublie pas