Un front uni brasseurs, cafetiers, soiffards…
Non, on ne voyait pas double hier soir, place Broglie, à Strasbourg, devant l’Hôtel de ville.
Il y avait bien deux manifestations au même endroit,un front uni de fait, alors que se déroulait une réception à l’occasion de la saison d’hiver de la bière de Noël.
Ça ne pouvait pas mieux tomber pour les brasseurs, cafetiers et autres soiffards qui protestaient contre l’augmentation proposée par le gouvernement des taxes sur la bière, alors que le vin et les alcools forts ne sont pas touchés.
Ils étaient d’un côté 300 à se rassembler, avec force banderoles, slogans, personnalités (dont Raphaël Nisand, maire de Schiltigheim, et Stéphane Bourhis, ex facho déguisé en UMP), ainsi que les patrons des brasseries et celui des Zwelfapostel (12 Apôtres), également patron des cafetiers.
Et juste à côté, quelques dizaines de jeunes, écumeurs de bars, ou buveurs de rue, artistes ou pas, dont quelques unes de Papier Gachette, virés de leur squat, qui contestent la nouvelle règle puritaine et anti-pauvres, à défaut d’être anti-alcoolique, qui interdit la consommation d’alcool, la nuit dans une assez vaste zone du centre-ville, de la Krutenau à la Gare centrale, qui concentre précisément les occasions de prendre son pied et de faire la fête.
Philippe M feuille2chouradio[powerpress]
Michel Arnould feuille2chouradio
Comme si, les pauvres, les marginaux, les SDF, les jeunes étaient privés de l’alcool qui continue de couler à flot dans les appartements chauffés des riches ou les réceptions à l’Hôtel de ville…
vous avez raison, mais mieux vaut s’en pendre à ceux d’en haut qui produisent des jeunes alcoolos ou drogués plutôt que des révolutionnaires!
et puis, le puritanisme réservé aux pauvres, ça passe mal tout de même!
Il n’y a pas si longtemps, les jeunes se battaient pour l’émancipation et rêvaient d’utopie. Aujourd’hui, ils se battent pour pouvoir se soûler dans la rue… La Ligue Communiste révolutionnaire a été remplacée par la Ligue Alcoolique Révolutionnaire, tout est dit.. C’est triste.