Voir le diaporama complet de la manifestation

Plusieurs centaines de personnes, de 4 à 500 selon les moments, ont manifesté ce samedi après-midi au centre de Strasbourg à l’appel de ATMF, CJAC, Femmes en noir, MRAP, UJFP-Alsace en défense de Gaza martyrisé.

Parmi les slogans les plus repris:

Gaza, Gaza, on est avec toi!
Israël, assassin!
Boycott, sanctions!
Palestine vivra, Palestine vaincra!
Gaza existe, Gaza résiste!
Nous sommes tous des Palestiniens!

Les organisateurs ont donné rendez-vous aux manifestants pour le cas où l’invasion terrestre de Gaza commencerait ou si les bombardements et les assassinats continuent et s’amplifient.

La manifestation n’avait pu être déclarée, vu les délais, mais s’est déroulée sans problème, malgré les petits débordements de quelques jeunes porteurs de drapeaux turcs.

La police était quasi absente.

 

DNA
Strasbourg Manifestation 300 personnes dans la rue contre les bombardements israéliens sur Gaza

Un cortège de 300 personnes a défilé au centre-ville de Strasbourg en fin d’après-midi pour protester contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza en réponse aux tirs de roquettes. Rassemblés par plusieurs associations, les manifestants ont notamment dénoncé l’État hébreu qu’ils jugent responsable de la mort de civils palestiniens. Dans le cortège, des slogans hostiles comme « Israël assassin, Israël terroriste » ont été scandés. De nombreux drapeaux palestiniens ont été déployés.

Disproportion des forces:
48 tués (dont 3 Israéliens) et 400 blessés, (dont 15 Israéliens)…

Extrait de Romandie

“Depuis le déclenchement mercredi de l’opération militaire israélienne Pilier de défense contre les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, 48 personnes45 Palestiniens et trois Israéliens— ont péri et plus de 400 autres, dont environ 385 Palestiniens, ont été blessées.”

Comme lors de l’opération Plomb durci, les chiffres des morts et des blessés sont la preuve que les médias désinforment en présentant ce qu’ils nomment “le conflit israélo-palestinien” comme s’il s’agissait de deux États qui se combattent, alors qu’il s’agit en réalité, au vu de la disprorportion des morts et des blessés, d’une agression unilatérale d’un État, Israël, surarmé, contre un peuple désarmé à Gaza.

DNA

Strasbourg Contre les bombardements israéliens « Gaza résiste »

Près de 300 personnes ont défilé au centre-ville de Strasbourg, hier après-midi, pour dénoncer les bombardements israéliens sur la bande de Gaza.

Sous l’impulsion du Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix (CJACP), des Femmes en noir, de l’Union juive pour la paix (UJFP) d’Alsace, de l’association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) et du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), près de 300 personnes ont défilé hier après-midi dans le centre-ville de Strasbourg pour dénoncer « les crimes israéliens perpétrés dans la bande de Gaza ».
Un cortège plutôt jeune

De nombreux drapeaux palestiniens et quelques emblèmes du PCF et du NPA ont apporté de la couleur au cortège réuni derrière la banderole « Palestine, urgence : contre le mur de l’occupation, pour le respect du droit international, engagement immédiat de l’Europe ». Échaudés par les représailles de l’État hébreu faisant suite aux tirs de roquettes en direction des grandes villes israéliennes, les manifestants ont fustigé « une escalade de la violence ».

Sur des pancartes, certains participants de la manifestation demandaient l’arrêt du blocus de Gaza ou encore la fin de l’impunité pour Israël. « Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine », ont aussi scandé les nombreux jeunes hommes et femmes qui étaient majoritaires dans le cortège. Parfois, les slogans criés à tue-tête ont été plus virulents. « Israël assassin, Israël terroriste » ont pu entendre des passants circonspects.

« On vient de dérouler le tapis rouge en France au chef d’un État qui ne respecte pas la vie de civils innocents », s’est ému un manifestant. Un argument repris dans un tract distribué à la cantonade qui déplorait également que l’on puisse « cogner impunément et sans risque sur Gaza ».
par J-T.W, publié le 18/11/2012 à 05:00

DNA Mulhouse

Manifestation Après les raids et représailles à Gaza Boycott 68 s’indigne

Ils étaient au moins 150 à venir manifester leur indignation et leur colère à l’encontre d’Israël hier sur le parvis de la Porte Jeune à Mulhouse. À l’appel de l’association « Boycott 68 » ils ont sorti les banderoles et les pancartes pour dénoncer ce qui se passe actuellement au Proche-Orient.

DNA, D comme désinformation

Un exemple relevé dans l’article en page région de ce dimanche 18 novembre titré Près de 500 manifestants

Les manifestants, fustigeant une escalade de la violence au Proche-Orient…”

A aucun moment les manifestants n’ont dénoncé une “escalade de violence“, comme si les deux parties concernées étaient sur le même plan.

Contrairement aux DNA, les manifestants savent spontanément, surtout la jeunesse, distinguer entre l’agresseur israélien du peuple palestinien, dont la violence augmente effectivement, et l’agressé palestinien gazaoui, qui n’a aucun moyen de défense et encore moins de riposte.