Pour Gaza et la Palestine à Strasbourg
En ce premier anniversaire de l’attaque meurtrière d’Israël contre Gaza, une vingtaine de militants du Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix avaient répondu à l’appel de l’Union juive française pour la paix-Alsace.
Ils se sont rassemblés devant la Flamme pour Bethléem, cadeau de la Haute-Autriche à la Ville de Strasbourg, à côté du grand sapin sur la place Kléber.
Pendant une heure, les Strasbourgeois et les touristes nombreux se sont arrêtés pour entendre les prises de parole contre le blocus de Gaza, pour le jugement des criminels de guerre israéliens et une Palestine indépendante et viable avec Jérusalem-Est comme capitale.
Vous êtes invité à voir l’album photo intitulé : soutien à Gaza et à la marche pour la liberté de Gaza
A l’exception de deux personnes, tous les passants approuvaient la solidarité à Gaza et à la Palestine.
Reste au gouvernement à écouter le peuple!
Demain, les marcheurs pour la liberté de Gaza seront à El Arish, ville égyptienne au sud de Gaza.
Ils comptent ensuite faire les derniers kilomètres à pied jusqu’à la frontière gardée par les Égyptiens et les …Israéliens!
L’objectif est de rompre enfin le blocus criminel qui fait de ce territoire de 40 kms de long et de 10 de large, avec une population de 1,5 millions d’habitants, la prison à ciel ouvert la plus vaste et la plus peuplée du monde.
Il faut mettre fin à cet ethnocide!
Gaza sur Radio Bienvenue Strasbourg 91.9 Mgz
Juste avant le rassemblement, la parole était pendant 2 heures à Perrine Olff-Rastegar du CJACPS, et Jean-Claude Meyer de l’UJFP, invités par Hatice Durak pour rappeler le massacre de 21 jours à Gaza, l’an dernier.
De nombreux auditeurs envoyaient textos et mails pour intervenir, poser des questions et féliciter les intervenants. Une émission très interactive!
Quelques réactions en direct des auditeurs-trices collationnées par Athis:
“Coucouuuuuuu, Merci à vous deux, de votre engagement, de cette émission qui a rassemblé des coeurs et des esprits …les réactions sont très bonnes, beaucoup de gens sont touchés….très touchés par l’engagement des non musulmans…et nous félicitent aussi pour la dynamique de l’emission etc…
voici un résumé des réactions :
“j’ai rarement était aussi émue, merci, merci d’avoir pensé à la communauté turque, on avait marre de cette image de ” pays musulman qui a des relations avec Israel ”
Athisssss, tes deux invités sont vraiment Juifs ou c’est une feinte ???
Palestine serait-il le prochain Atlantide, v a t elle disparaître de nos cartes ??? Et la Convention de Genève ?? Israel en fait quoi ??
Si personne ne secourt les Palestiniens c’est parce qu’ ils sont musulmans..
Les puissances mondiales ne réagissent pas donc, c’est forcément un conflit religieux, union judeo chretien contre les musulmans…
Le fait d’avoir eu la Shoah leur donne le droit de massacrer un autre peuple, le statut de peuple massacré leur permet il d’être les bourreaux d’une autre civilisation ??
Les Israéliens s’acharnent parce qu’ils se croient bénis des dieux et qu’ils peuvent tout faire..
bravo pour le choix de la zik, elle va bien avec ce que vous dites, Jean Marie Le Pen en présentant ses voeux à la presse a fait une digression sur Gaza, qu’il a comparé à un camp de concentration..: ( c’est grave…. après la réaction de Perrine un nouveau message du même auditeur : au contraire, si Le Pen se rend compte de l’état de Gaza, c’est une avancée puique c’est le camp adverse qui dénonce l’etat de Gaza…
Perrine et vous, êtes des exceptions à la règle, il y en a toujours n’est ce pas ??
Facebook censure un groupe de soutien à Gaza estimant qu’il transgresserait la charte du site celle ci interdisant les propos raciste et haineux ainsi que les attaques contre les individus ou communautés. Les 1050 membres peuvent certifier que le groupe rassemblait esentiellement sur une base solidaire et politique …sanctions donc infondées, celui qui a créé ce groupe a recu un message que son compte perso risquait d’être désactivé; je ne vois dans cet acte qu’une seule explication : le large parti pris de facebook contre le soutien à la cause palestinienne et en faveur des exactions commises par Israel. Il est temps de s’organiser pour que le manque flagrant d’impartialité de facebook se retourne contre lui par la puissance d’un réseau social.
Les enfants de la Shoah sont aujourd’hui les parents des persécutions qui se déroulent à Gaza…
Quelle définition de la justice ont ils quant ils dévastent un village pour venger un sioniste ??
Non au crime contre l’humanité ! Mobilisons nous svp ! Vive la Palestine, vive la Resistance ! Je voudrais féliciter Perrine et les autres qui ne sont pas musulmans et qui s’impliquent bien plus que certains musulmans…”
Merci ! C’est fini, et certains je ne les écris pas car on me félicite aussi et tout et tout !!!….purée y’ a eu des réactions aujourd’hui !!!! voilà voilà à bientôt !!! Athis ”
note Feuille de Chou
On pourrait répondre à tous, mais l’une des interventions mérite plus que d’autres une réponse, celle qui semble se féliciter de la prise de position de J. M. Le Pen qui parle de “camp de concentration” pour Gaza.
On peut et doit dire que Gaza est la plus grande prison à ciel ouvert de la terre, qu’ en un sens littéral, c’est un camp de concentration, à condition de ne pas oublier qu’en Allemagne nazie, il y avait deux sortes de camps, les camps de concentration, et les camps d’extermination, même si dans les premiers la mortalité était très forte aussi.
Mais il faut comprendre que venant de Le Pen, qui a nié et nie le génocide des Juifs (et des Tziganes) par les nazis,cette comparaison est inacceptable, et c’est même une forme particulièrement perverse de négationnisme: c’est en effet le même qui nie que 6 millions de Juifs aient été exterminés et ose parler de “détail de l’histoire“, qui fait semblant de déplorer la situation des Gazaouis!
En réalité, M. Le Pen, contrairement à d’autres courants de l’extrême-droite,pro-Palestiniens, par haine encore plus grande des Juifs que des Arabes, est un ami d’Israël, puisque son credo c’est “la France aux Français”, et donc, “Israël aux Juifs“, qu’il voudrait voir rejoindre “leur” pays, ce qui débarasserait les autres pays, dont la France de ses Juifs! En quoi, Le Pen est le meilleur allié des sionistes qui veulent eux-aussi que tous les Juifs du monde viennent en Israël…
Une lettre du député UMP Didier Julia, en réponse à l’interpellation d’un membre du Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix de Strasbourg
“J’ai déjà saisi Bernard Kouchner directement à l’Assemblée Nationale et par écrit.
Vous avez raison: il faut aussi une action médiatique qui vienne de l’extérieur, des citoyens et de la rue.
La défense des droits de l’homme ne peut pas être sélective.
Il y a une majorité à la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée Nationale qui demande une réaction plus vive du Gouvernement.”
Didier JULIA député de Seine et Marne
Aucun commentaire jusqu'à présent.