L’ Assemblée Générale des Nations Unies approuve l’admission de la Palestine en tant qu’Etat non membre de l’Organisation :
le MRAP salue cette première victoire de la justice et du droit
Ce 29 novembre 2012, l’Assemblée Générale des Nations Unies, réunie à New-York, a approuvé , à une très grande majorité, ( 138 voix pour, 9 voix contre, 41 abstentions,) la résolution déposée par le Président palestinien Mahmoud Abbas demandant que la Palestine obtienne le statut d’Etat non membre au sein des Nations-Unies.
Le MRAP se réjouit que la France ait voté en faveur de cette résolution.
Ainsi, 65 ans après l’adoption du Plan de partage de la Palestine par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le 29 novembre 1947, l’admission de la Palestine comme État non membre à l’ONU constitue, enfin, un premier pas vers l’édification d’un Etat palestinien souverain, internationalement reconnu.
Le MRAP qui, depuis 1967, proclame «une terre, deux peuples, deux Etats » salue cette première victoire de la justice et du droit. Ce vote réaffirme le droit légitime du peuple palestinien à l’autodétermination et à un Etat indépendant dans les frontières d’avant 1967. Nous savons qu’il ne peut y avoir de paix sans respect du droit. Or, désormais, nous sommes face 2 deux Etats reconnus, dont l’un occupe une partie croissante le du territoire de l’autre. La «communauté internationale» va-t-elle, dans ces conditions, continuer à refuser de prendre ses responsabilités ?
Le chemin vers l’existence d’un État palestinien indépendant et souverain dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale, c’est à dire le chemin vers la paix, sera encore long.
Ce 29 novembre est un signe d’espoir pour la poursuite inlassable de notre combat. D’autres étapes restent nécessaires. Le gouvernement français et l’Union Européenne doivent imposer la fin de la colonisation, suspendre la coopération militaire avec Israël, exiger la fin du blocus de Gaza, et la libération des prisonniers palestiniens.
Oui, les négociations doivent reprendre mais il faudra d’abord qu’Israël mette un terme immédiat à sa politique de colonisation, faute de quoi toute tentative de négociation serait vouée à l’échec.
Fidèle à ses engagements, le MRAP solidaire du peuple palestinien et des militants anticoloniaux israéliens, poursuivra, aux cotés de ses partenaires, son combat déterminé pour le droit, la justice et la paix.
Paris le 29 novembre 2012
La Palestine à l’ONU?
Ça change quoi pour le peuple palestinien?
Il y a comme un paradoxe dans cette admission de la Palestine sur un strapontin du genre de celui occupé par le Vatican…Combien de divisions, disait-on à propos du micro Etat pontifical, connu surtout par les collectionneurs de timbres et les numismates entichés d’Euros exotiques.
Cette admission, gagnée d’avance, à l’Assemblée générale, contrairement au Conseil de sécurité où les USA veillent, a d’abord comme effet de faire sortir le “président” de l’Autorité palestinienne du trou noir où la résistance de Gaza l’avait fait sombrer. Rappelons que Mahmoud Abbas, depuis plus de trois ans, usurpe le titre de président, son mandat étant achevé et aucune élection présidentielle n’ayant été organisée.
L’admission de la Palestine ne changera rien à la situation des Palestiniens.
Le blocus de Gaza, s’il est assoupli dans les jours qui viennent, ce sera plus grâce à la résistance des Gazaouis et aux tirs de missiles sur Tel-Aviv et Jérusalem qu’on le devra qu’aux contorsions diplomatiques de Abou Mazen.
La colonisation de la Palestine stoppera-t-elle? Jérusalem cessera-t-elle d’être judaïsée? Les Bédouins du Naqab retrouveront-ils leur liberté? La vallée du Jourdain sera-t-elle rendue à la Palestine? Le mur de l’apartheid sera-t-il détruit? Les pêcheurs de Gaza pourront-ils pêcher au-delà de trois milles sans se faire tirer dessus? Les Palestiniens seront-ils libre de circuler entre leurs bantoustans isolés. Les Palestiniens de Jérusalem pourront-ils en sortir de leur ville et y entrer sans perdre leur carte de résident? Les points de passage autres que Rafah entre Gaza et Israël seront-ils ouverts? Les 600 colons de Hebron cesseront-ils de jeter leurs ordures sur la rue principale de la ville. Leurs enfants arrêteront-ils de jeter des pierres sur les écoliers palestiniens. On pourrait allonger la liste.
Quand tout cela sera acquis,et que sera réaffirmé le droit inaliénable au retour, on se réjouira de l’admission de la Palestine à l’ONU. Encore plus le jour où Mahmoud Abbas déposera devant une juridiction internationale, une plainte pour crimes de guerre et crime contre l’humanité contre les politiciens et les militaires qui dirigent l’État sioniste.
En attendant ce jour béni, poursuivons le Boycott, Désinvestissements, Sanctions contre l’État d’Israël.
Aucun commentaire jusqu'à présent.