Hanoucah à Strasbourg: les lumières de la ville

La fête de Hanoucah est, comme beaucoup de fêtes juives, une fête familiale. Cependant, il est de tradition que les lumières allumées chaque soir pendant huit jours, soient visibles de l’extérieur.
Jusqu’à présent, seuls les Juifs loubavitchs allumaient leur menorah géante en public place de Bordeaux.


Cette année, pour la première fois, avec la collaboration de la ville de Strasbourg la fête des lumières se donne à voir sur une façade de la Synagogue de la Paix aux Contades.

Il y avait foule et la neige tombait par gros flocons emportée par les rafales de vent glacial. Chacun attendait l’allumage du chandelier et de ses deux lumières du second jour, plus celle du centre qui est la servante (shamash) des autres.

Juste après, pendant que les portables et caméras filmaient la scène et que les personnalités religieuses ou civiles élues s’en allaient, on dégusta les beignets traditionnels.

On eut même un échange fort civil avec le rabbin Gutmann qui n’avait pas eu le temps de dédicacer son livre à la Wizo…C’est un fidèle lecteur de la Feuille de chou…

http://www.lamed.fr/index.php?id=174&cat=64

L’allumage vu par la Communauté avec interview du président de radio Judaïca Patrick Cohen

Similar posts
  • Quelques images du GCO à Kolbsheim [...]
  • La Commune de Paris et l’Alsace... Conférence donnée par Jean-Claude Richez au Centre culturel alsacien à [...]
  • 2000 manifestants le 1er mai à Strasb... Départ de la manifestation Le cortège sur le Pont [...]
  • Strasbourg antifasciste: 500 dans la ... Ils-elles s’étaient donné rendez-vous à 14h30 place de la gare à Strasbourg en cette veille de second tour de la présidentielle opposant la peste au choléra. Associations antifa, syndicats, partis se sont rassemblés avec force banderoles, pancartes et drapeaux. Peu après l’heure prévue, le cortège s’est ébranlé vers la rue du Maire-Kuss, précédé d’une magnifique [...]
  • Antipass, Jeunes pour le climat, Amne... Place Kléber Strasbourg. Il fait très froid, il neige, le vent souffle fort, il n’y a pas beaucoup de passants ni de badauds ni de touristes. Pourtant trois actions y ont été organisées par différentes associations. Un cortège anti pass par l’Inter QG Gilets jaunes, avec moins d’une centaine de personnes qui ont défilé sur [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.