Après avoir participé au cercle de silence, Jean-Jacques Gsell, conseiller municipal socialiste de Strasbourg, et avocat, ami de la Palestine, a tenu à se joindre au piquet quotidien pour Gaza.
Il a également été sollicité pour la défense du Palestinien détenu au centre de rétention administrative de Geispolsheim.
photo:EJ
Ce 30 décembre, de 18 à 19h, près de 30 militant(e)s de l’Union Juive Française pour la Paix, du Collectif judéo-arabe et citoyen et des Femmes en Noir de Strasbourg ont tenu un piquet sur la place Kléber, très animée, en cette veille de réveillon, à côté du Grand Sapin.
On n’avait pas de mégaphone comme les jours précédents. Qu’importe! Cela n’a pas empêché de nous adresser aux passants qui se sont arrêtés longuement pour écouter, comme a dit un ami, un vrai cours de l’Université hors les murs, sur Gaza, la Palestine, la politique criminelle de l’Etat d’Israël, les complicités des Etats occidentaux et de la plupart des pays arabes, la nécessité de juger les criminels de guerre israéliens, empêchés d’atterir à Londres, mais bienvenus chez Sarkozy. Et surtout le rappel du massacre d’il y a un an, et les effets du blocus qui conduisent à un ethnocide différé. L’exemple du ghetto de Varsovie a été évoqué pour défendre le droit des Gazaouis à recevoir par ce chemin les produits de première nécessité qu’Israël bloque aux frontières.
- gaza tunnel mouton arton
Des slogans ont suivi: Israël, Etat voyou, criminel de guerre! Palestine vivra! Brisons le blocus de Gaza! Israël assassin, Sarkozy, Europe complices!
Nous avons aussi prôné le BDS, boycott, désinvestissement, sanctions, en nous appuyant sur l’action locale menée contre Auchan qui vend des appareils à gazéifier l’eau, de marque Soda Club, interdits d’importation selon le règlement commercial européen.
- pomelos israel
Les produits comme les avocats Carmel, les pamplemousses Jaffa, les jus de fruits Jaffaden ont été désignés comme remplaçables par d’autres marquess, comme autrefois en Afrique du Sud, les oranges Outspan.
Quelques mètres à côté, c’est le Cercle de Silence qui se tient le 30 de chaque mois qui a rassemblé 2 à 300 personnes contre l’ignoble politique d’expulsion des étrangers sans papiers.
Le collectif militant se retrouve demain à 16 au même endroit pour le dernier jour de mobilisation pour Gaza et en soutien aux marcheurs bloqués par le gouvernement égyptien.
Ni tribulation, ni tribalisation !
A l’instant, extrait d’une interview d’Albert Cohen sur France Culture : ” Il est juste qu’un peuple sans terre ait sa terre ! ”
Certes !! Mais on a envie de répliquer : ” – mais il est dangereux et mauvais que ce peuple s’enterre et s’atterre …”