Mathieu Rigouste: entretien sur les banlieues

rigouste

Série d’entretiens avec Mathieu Rigouste sur les banlieues:

Partie 1 – Face au regard dominant sur les cités, la solution : créer ses propres médias…

Partie 2 – Comment l’image de l’autre est décomposée dans des figures de l’ami ou de l’ennemi, conformes à l’idéologie libérale…

Partie 3 – En niant aux discours et actions des jeunes toute dimension politique, on les associe à l’image de l’animal furieux qui déclenche l’imaginaire de la traque. Les fantasmes occultent les liens entre les différents types d’immigration et le passé colonial de la France…

Partie 4 – Le mot banlieu, c’est le lieu du ban, le lieu des bannis, de ceux qui n’ont plus leur place dans la société.
Jusqu’à la gauche plurielle on veut restaurer un ordre républicain que personne ne parvient à décrire, car derrière l’idéal républicain perdu, se cache le modèle colonial.

Partie 5 – La fabrication de l’image de l’« ami » sous la forme de l’exception…

Partie 6 – Retour sur les « émeutes » et les modes offensifs permettant de contrer les discours dominants…

Partie 7 – Sur les rapports de domination, de Victor Hugo aux émeutes et des écoles incendiées à l’analyse de la domination. La lecture des livres des dominants et la lecture de la société…

Partie 8 – Réalité et phénomène social ; sur les clichés, l’importances des perspectives, et l’importance d’assumer ses partis pris…

Partie 9 – Par principe, une société qui vit sur la domination d’un groupe par un autre dispose des médias qu’elle mérite, et fabrique des imaginaires qui permettent de l’entretenir…

La Feuille de chou recommande:

http://intercession.over-blog.org/

 

Similar posts
  • 600 manifestants ce 27 janvier à Stra... Le smartphone de la Feuille de chou ayant été indisponible pendant deux jours, ce sont les photographies d’Alexandre Papadopoulos qui figurent sur ce blog. Merci à lui! Alexandre Papadopoulos, photographe Sites http://alexandre.papadopoulos.pagesperso-orange.fr/ http://alexandre.papadopoul.free.fr https://alexandre-photographies.jimdofree.com/ http://www.lulu.com/shop/alexandre-papadopoulos/le-rhin-un-fleuve-des-hommes/hardcover/product-23857725.html https://www.facebook.com/alexandre.papadopoulos.7/ Une vidéo du cortège sera ajoutée le 28 janvier à la suite des [...]
  • Roland Gori aux Bibliothèques Idéales... https://images.app.goo.gl/ZCgF5HqNyGSGfnyJ8 L’Appel des appels [...]
  • Manifestation lumineuse de l’Ed... Comme une détestable habitude, la préfète Josiane Chevalier a récidivé en interdisant les flambeaux. Peu importe, les lumignons de toutes sortes ont éclairé la nuit de Blanquer-Ibiza depuis le rectorat de l’Académie de Strasbourg. Une centaine de manifestant.e.s ont participé dans la bonne humeur, les chants et les slogans à la marche nocturne et lumineuse. [...]
  • Etudiant.e.s de l’école du TNS ... Depuis plusieurs jours des étudiantes de l’école du TNS manifestent par leur présence sur le parvis du théâtre. Elles refusent d’être considérées comme du public devant présenter le pass sanitaire et bientôt le pass vaccinale. En effet, à l’Unistra, cette exigence n’existe pas alors pourquoi devraient-elles être assimilées au public du théâtre? Vous pouvez les [...]
  • Strasbourg: un millier de manifestant... Un millier de personnes ont participé ce 15 janvier à Strasbourg à une manifestation organisée et déposée par Gilets jaunes Strasbourg République auquel s’était joint le Collectif antipapes 67. Trajet habituel imposé par la préfecture se terminât place de la République. Le cortège a mis le temps puisque parti vers 14h30 de l’hyper-centre, il est [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.