07_AOF_full

Il y a quelques jours encore, il était question de l’intervention de troupes africaines au Mali. Un délai de 9 mois apparaissait nécessaire pour qu’elles soient opérationnelles.

L’avancée des islamistes a bouleversé ces plans. Une fois de plus, le gouvernement français fait intervenir les troupes, pré-positionnées, au secours du président malien. Et l’on disait la Françafrique finie!

Sous le prétexte habituel de protéger les Français du Mali (mais quid des otages?) et de stopper l’offensive islamiste, c’est en réalité de la défense des intérêts néo-colonialistes de la France dont il est question. D’autant que ces intérêts sont menacés par les USA et la Chine.

Troupes françaises, hors du Mali, hors d’Afrique!

media_xll_5461342

 

Communiqué du NPA

NON À L’INTERVENTION MILITAIRE FRANÇAISE AU MALI

Qui a dit que la Françafrique c’était fini ? Hollande n’avait pas de mots assez durs lors de sa campagne pour dénoncer la politique de domination de l’Afrique par la France. Au mois d’octobre lors de son déplacement à Dakar il déclarait même ” Il y a la France et il y a l’Afrique ! “Tu parles Charles !

3 mois après il annonce le déclenchement de l’intervention militaire au Mali ! Il est passé du « nous n’interviendrons pas » au « nous protégerons nos ressortissants » pour finir à l’intervention directe.

L’ancienne puissance coloniale n’entretient pas des troupes sur ce continent pour rien. Elle poursuit, dans la tradition de tous les gouvernements qui se sont succédés, son rôle de gendarme, pour protéger ses intérêts, pour soutenir les gouvernements qui sont à sa botte. La menace islamiste constitue le paravent de cette opération militaire.

Le NPA dénonce cette intervention militaire impérialiste décidée par Hollande, une fois de plus sur le dos des peuples ! Ce n’est pas de cette façon que les maliens se libéreront de tous les fondamentalismes.

Montreuil, le 11 janvier 2013