L’Espagne résiste dignement aux conséquences désastreuses et parfois homicides des politiques “austéritaires” (austérité-autoritaire…) européennes mises en place par leurs gouvernements succéssifs.

La méthode et stratégie de résistance la plus remarquable est une “solidarité joyeuse” indéfectible qui consiste à afficher publiquement une “joie de vivre ensemble” par des manifestations chantantes, des rassemblements dansants, des flash mob musicaux…, afin de renverser le rapport de force entre l’image des officiels et des médias (hyper-normalisée, austère, confite, moribonde et marchant sur la tête), et l’image que le peuple espagnol veut donner de lui: vivant, plein de bon sens et marchant sur ses deux jambes!

2 exemples en vidéo:

Un flash mob « here comes the sun » dans une agence espagnole pour l’emploi (en Espagne, le chômage touche 25% de la population active…).

 

Le mouvement de protestation contre le sauvetage à coups de milliards publics de la banque en difficultés Bankia alors que le pays est plongé dans l’austérité, provoque des formes originales d’« occupation ». Ici, à Séville, le 17 mai 2012, des protestataires se sont livrés à une démonstration de flamenco dans une succursale de Bankia, durant laquelle un chanteur accompagné de danseuses ont mis en scène une chanson intitulée « Bankia, pulmones y branquias »: