31.12.2009
Marche de Gaza La vie sur le trottoir de l’ambassade de France au Caire
De retour sur le trottoir de l’ambassade de France en fin d’après-midi, j’ai enfin rencontre Alain. Nous avons fait une vidéo sur les condition de vie au campement sur le plan des difficultés matérielles (hygiène, bruit, pollution) mais aussi sur le plan humain.
Les soldats appelés qui les surveillent ont 17, 18 ans et font leur service militaire pendant 2 ou 3 ans. Leur service de surveillance dure 12 heures après quoi ils se reposent sur des bancs en bois de leur camions. La nuit dernière a été la première où ils ont pu surveiller ceux qui dormaient, non pas debout mais assis sur des bancs.
Quand les chefs ne sont pas trop près, de réelles fraternisations se font sous la forme d’apport de nourriture ou d’eau ou d’achange de prénoms. Aller au delà est difficile à cause de la langue.
Bonjour :
Vous pourrez y reconnaître en particulier notre Alain K., ainsi que Monseigneur Gaillot, Luisa Morgantini (notre grande amie italienne, ancienne membre du Parlement européen), un rabbin de New-York (Lynn Gotlieb) etc.
Pour Alain, une graine a été semée en Egypte avec cette Marche de Gaza et ce camping forcé. Les soldats appelés qui pourront dire j’y étais participeront peut-être aux changements de demain.
J’ai ensuite vu Mgr Gaillot, chanter avec une chorale improvisée, puis lire assis avec toujours la même tranquillité.
Les murs de l’ambassade tapissés de slogans prennent un air de mai 1968.
Sur le coin revue de presse, les articles de presse en arabe sont affichés et traduits par des personnes du groupe Europalestine.
Des personnes sont fatiguées ou tendues, il peut y avoir de la frustration de ne pas avoirt pu aller à Gaza enfermée, bouclée, abandonnée. Ce sera pour mieux se mobiliser ici et en France. Cette Marche de Gaza a changé beaucoup de choses. Comment retomberaient-elles? Peut-on oublier Gaza?
Ce soir le campement était nettoyé pour préparer la fête. La Marche de Gaza du trottoir de l’ambassade de France c’est mise sur son 31. Bonne année à tous.
Aucun commentaire jusqu'à présent.