Mutualisation dans le groupe EBRA: vers une PravdaLucas?

pravda

Les effets de la mutualisation dans le groupe EBRA se font de plus en plus sentir dans la Presse quotidienne régionale.

Un bureau parisien du groupe, de 15 journalistes, alimente les quotidiens de Michel Lucas, patron d’EBRA et du Crédit Mutuel.

L’avantage, selon un journaliste des DNA, c’est que ces quotidiens ne se contentent plus de publier, sans signature, les dépêches de l’Agence France Presse. L’inconvénient, selon l’ Acrimédienne Feuille de chou, c’est qu’à terme, les mêmes articles se trouveront dans tous les quotidiens du groupe.

Une nouvelle Pravda serait-elle en formation?

Exemple, ce matin, dans les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace.

Patrick Fluckiger signe le papier sur la prise d’otage dans le sud algérien. Même texte dans les DNA et L’Alsace. Sauf le titre qui, dans les DNA dit: “L’assaut vire au drame“, et dans L’Alsace: “L’assaut de l’armée vire à la tragédie“!

Les lecteurs ne s’apercevront de rien, car, à l’exception de quelques Acrimédiens et autres observateurs critiques des médias, qui donc va lire, le même jour, deux quotidiens “alsaciens” du même groupe la même journée?

Alors, “tragédie” ou “drame“?

Heureusement, la langue française est riche…

On espère que le patron a acheté un gros stock de dictionnaires des synonymes!

Cependant, ces termes ne sont pas vraiment synonymes, sauf peut-être dans les médias dominants.

Poussant l’abnégation jusqu’à ses limites extrêmes, par pure conscience “professionnelle”, on a été consulter, comme ça au hasard, -merci la toile- Le Progrès de Lyon.

Et là, sans surprise, le même papier signé du même Patrick Fluckiger, doué, merci patron, d’ubiquité. Son salaire a-t-il été augmenté? Touche-t-il des royalties?

Cependant, petite variante dans le titrage du “Progès”: ” L’assaut de l’armée algérienne à In Amenas vire à la tragédie “.

C’est pas beau, ça?

Allez, un dernier pour la route?
Vosges Matin, quasi mallarméen: “L’assaut sur In Amenas” est titré le même article de Patrick Fluckiger.

Suggérons à nos lecteurs d’aller, dans chacune des régions desservies par la PravdaLucas, collationner les autres variantes…

Similar posts
  • Amazon, ni à Dambach ni ailleurs! Communiqué de presse du 28 juillet 2020 En guise de réponse face au chantage à l’emploi proposé par la multinationale Amazon sur le territoire de Dambach-la-ville, Le collectif opposé au projet d’implantation d’Amazon en Alsace, constitué notamment du Chaudron des alternatives, de la Confédération des Commerçants de France, des Amis de la Terre, d’Alternatiba, de [...]
  • Amazon: ni à Dambach-la-Ville ni aill... Communiqué de presse du 18 juillet 2020 Le collectif opposé au projet d’implantation d’Amazon en Alsace, constitué notamment du Chaudron des alternatives, de la Confédération des Commerçants de France, des Amis de la Terre, d’Alternatiba, de France Nature Environnement ou encore de l’association Nature et Vie, a adressé un courrier le 17 juillet 2020 à [...]
  • Documentaire: 91 route des Romains St... La nouvelle municipalité a suspendu la plainte contre Edson Laffaiteur. Le référé aura lieu le 25 août [...]
  • Du proto-capitalisme au Covid-19: une... Alain [...]
  • Esclavage moderne en Champagne : «Mêm... Esclavage moderne en Champagne : «Même les passeurs nous traitaient mieux que ça» Gurvan Kristanadjaja Il y a 17 heures Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. © Emeric Fohlen Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. Un procès a levé le voile la semaine dernière à Reims sur les conditions de travail de vendangeurs [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.