A chaque jour suffit sa peine !
Les DNA du jeudi 24 janvier font état d’une “Première expérience du genre, le calendrier interreligieux”.
Jusque là tout va bien.
Le problème c’est que ce calendrier qui a pris 12 mois de gestation est piloté…par la Mairie socialiste de Strasbourg qui l’édite et l’a présenté à l’Hôtel de ville.
Il recense toutes les fêtes religieuses “des plus grandes communautés strasbourgeoises”. Chaque fête est expliquée en 10 lignes ( ce qui a donné lieu à des tractations entre cultes pour les définir quand elles sont communes) et chaque mois une grande fête est mise en évidence. Seule intruse…le 14 juillet…(sanctifié ?)
Cette opération est destinée à promouvoir “le vivre ensemble” et le “dialogue entre les différentes communautés” (religieuses).
Cet objet est destiné en priorité aux communautés religieuses et professeurs de religion, mais on peut se le procurer au Centre administratif.
La mairie serait-elle en train d’écrire un “nouveau Concordat” ?
Le Député-maire PS d’Argenteuil, en terre laïque, a fait mieux, il a fait voter au conseil municipal le 3 décembre 2012 une délibération créant un “Conseil des cultes”, toujours pour le vivre ensemble (l’équivalent du bureau des cultes sous concordat). Il a également institué une “journée de la spiritualité”. Le PRG, le PC, l’UMP, le Modem ont protesté et l’Observatoire de la laïcité du Val d’Oise étudie un recours au tribunal administratif.
On n’arrête pas le progrès.
Le Ciel vous bénisse !
C.H.
Aucun commentaire jusqu'à présent.