Mulhouse: caillasseurs contre CRS, selon les DNA et L’Alsace

L’information selon les DNA et L’Alsace

Ci-dessous, un extrait des DNA. La même information dans deux quotidiens régionaux du même groupe EBRA en Alsace. Dans les DNA, un commentaire tendancieux en plus…

Vers 17 h, les premières provocations ont été observées. Les CRS, qui assurent depuis le début de l’année une mission de maintien de l’ordre, ont essuyé des jets de pierres.

Qui provoque?
Les CRS présents en force, ou les caillasseurs-lanceurs de bouteilles incendiaires?
Vieux problème de la poule et de l’œuf…
Qui croira que la répression résoudra le problème?
Et comment expliquer la différence entre les deux quotidiens? L’Alsace présente les faits, les DNA y ajoutent du commentaire qui ne s’annonce pas comme tel.

L’Alsace:

Haut-Rhin
Mulhouse

Mulhouse Des jets de cocktails Molotov contre des fourgons de CRS
le 27/01/2013 à 20:26

Deux fourgons de CRS ont été la cible de jets de cocktails Molotov.
Alors qu’ils circulaient du côté de la rue de Dieppe à Mulhouse, deux fourgons de CRS ont essuyé samedi, vers 17 h 30, plusieurs jets de cocktails Molotov.

Les policiers ont aperçu un groupe d’une quinzaine d’individus prendre la fuite à peine les cocktails lancés. Non loin de là, les CRS ont découvert un véritable arsenal avec de nombreuses pierres, des pavés et des bouteilles pleines d’essence. Plusieurs patrouilles de police se sont également rendues sur place.

Prévenus de ces actes, les chauffeurs de bus de Soléa ont décidé de procéder au contournement du quartier de Bourtzwiller, alors que les tramways de la ligne 1 ont effectué leur terminus au niveau de la place du Rattachement.

le 27/01/2013 à 20:26

Dernières Nouvelles d’Alsace

publié le 28/01/2013 à 05:00

Mulhouse Violences urbaines Les CRS pris pour cible
Tags

Actu Région
Faits divers

La nuit de samedi à dimanche a une fois de plus été agitée dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse. Vers 17 h, les premières provocations ont été observées. Les CRS, qui assurent depuis le début de l’année une mission de maintien de l’ordre, ont essuyé des jets de pierres. Conséquence immédiate, Soléa, le transporteur de l’agglomération mulhousienne, a préféré dévier les bus et les trams. Ils ont arrêté leur rotation depuis la place du Rattachement. La circulation des transports a repris normalement dès hier matin.

Plus tard, les forces de l’ordre ont à nouveau été prises pour cible. Un groupe d’une quinzaine de personnes très mobiles a lancé des cocktails Molotov. Au moins cinq ont été tirés sur les CRS, rue de Dieppe, et deux se sont embrasés sur leurs véhicules. L’hélicoptère de la gendarmerie a survolé le quartier et les alentours.
Aucune interpellation au cours de la soirée

De nombreux renforts CRS mais également du commissariat ont été déployés. Les policiers ont saisi des stocks de pavés ainsi que des bouteilles remplies d’essence. Il n’y a pas eu d’interpellation au cours de cette soirée.

Similar posts
  • 9 me manifestation intersyndicale à S... Même la préfète a reconnu plus de 12000 manifestants ce 23 mars. En réalité ils étaient, non pas 30000 annoncés avec gonflette par des syndicats, mais dans les 20000. Wurtz, ex-député européen communiste  Quant aux policiers et gendarmes, sans compter les civils de la BAC et les Renseignements territoriaux, c’est top secret, mais leur présence [...]
  • Déni démocratique au Parlement et dan... “NOUS AUSSI ON VA PASSER EN FORCE” Dès 18h, place Kléber, on constatait la présence forte de cars de gendarmerie, près de l’Homme de fer, de cars de police, près des Galeries Lafayette, et de gendarmes à pied, surarmés, circulant au milieu des rares personnes présentes 30 minutes avant le départ supposé de la manifestation. [...]
  • Nouvelle tactique policière à Strasbo... Suite à la manifestation réprimée et dispersée par la police nationale selon l’ordre de la préfète Josiane Chevalier (“au fond du Rhin…”), Danielle, une manifestante a été interpellée et mise en GAV. A 8h10, elle y était toujours enfermée. Grosses manœuvres policières ce soir place Kléber. Après avoir coupé le cortège de 300 du côté [...]
  • Chaud devant, la seconde manifestatio... Prise de parole Sud-Solidaires, FO, CFE-CGC https://fb.watch/jluIqtVVOg/ Emmanuel Fernandez député LFI Seconde manifestation sauvage à Strasbourg. De fait il était impossible de respecter le délai de 3 jours francs de la préfecture. Plus d’un millier de personnes se sont élancées vers la place Broglie et la préfecture après les discours de Sud-Solidaires et de FO. [...]
  • “Nous aussi, on passe en force&... Strasbourg. Dès 16 h, un cortège étudiant manifeste sur le campus de l’Esplanade pour mobiliser les amphis réouverts, puis ils-elles tiennent ne Ag au Portique. Vers 17h, le Collectif ” On crèvera pas au boulot” mobile les réseaux pour un rassemblement à 18h30 place Kléber. A partir de 18h, les premiers manifestants se retrouvent au [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.