Alors même que la banque d’affaires Goldman Sachs conseille à la France, comme stratégie de sortie de crise, de réduire de 30% tous les salaires (comme en Grèce…), le gouvernement français inaugure sa première grève des fonctionnaires qui réclament, entre autres choses, un salaire décent…
– A Strasbourg, un demi-millier de fonctionnaires des secteurs de l’Éducation et de la Santé principalement sont venus manifester leur inquiétude et leur colère place Kléber. Les représentants des 3 syndicats (FSU, SUD, CGT) appelant à la grève de ce jour ont, tour à tour, énumérer les difficultés de chaque service, s’entendant sur le fait qu’il s’agissait d’une première action (réussie) et qu’il fallait désormais associer d’autres syndicats au mouvement.
COMMUNIQUE DE PRESSE DU SYNDICAT CGT DES PERSONNELS DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE STRASBOURG – 15h44.
Coup de semonce pour le Gouvernement!
La CGT de la Communauté Urbaine de Strasbourg se félicite de l’ampleur de la mobilisation des agents de le fonction publique à l’appel des 3 syndicats CGT-FSU et SUD.
Elle tient particulièrement à attirer l’attention sur le taux important de grévistes à la CUS, soit près de 15 % alors que 2 syndicats sur 9 seulement ont appelés à la Grève ( la FSU n’étant pas implantée). L’ensemble des toilettes publiques était fermé ainsi de de nombreuses médiathèques, mairies de quartier ou piscines, certain services comme le nettoiement, l’assainissement ou les espaces verts ont été fortement perturbés.
Plus de 500 manifestants se sont rassemblés place Kléber à 11 heures et une délégation issue des trois organisations syndicales a été reçue en préfecture pour entendre les revendications des agents et surtout pour lancer cet appel solennel au GOUVERNEMENT : ” vous tournez le dos à vos engagements vis à vis des fonctionnaires et du Peuple de manière plus générale “.
Ce discours a été repris par Bertrand BLINDAUER, Secrétaire général du syndicat cgt de la CUS qui a appelé l’ensemble des organisations syndicales à se rassembler pour présenter un front uni à cette politique de rigueur qui ne veut pas dire son nom.
La CGT CUS est, après ce succès, plus déterminée que jamais a continuer et à amplifier ce combat pour que le Gouvernement abroge le jour de carence, augmente les salaires par une hausse significative du point d’indice et se donne véritablement les moyens de défendre l’emploi public !
pour la CGT-CUS
Bertrand BLINDAUER
Lire aussi la critique des infos officielles sur cet événement:
Aucun commentaire jusqu'à présent.