Ce qu’aucun media ne diffuse, ni en France, ni en Europe, ni en Espagne, depuis 24h…
Marée citoyenne montante en Espagne !
Depuis des semaines, le peuple espagnol découvre chaque jour un peu plus l’étendue du scandale de corruption qui éclabousse le parti populaire au pouvoir et en premier lieu, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Cet ultime épisode, dans le contexte de cures d’austérité drastiques successives, et dans un pays dont un quart de la population est au chômage, fait l’effet d’une bombe.
Une grande journée de mobilisation et manifestation contre l’austérité a été programmée pour le 23Février prochain. Or, chaque jour, la pression de la rue se fait plus forte, laissant imaginer qu’un mouvement spontané n’aura pas la patience d’attendre encore un mois, d’autant qu’aux slogans hostiles aux coupes budgétaires généralisées, c’est désormais la démission de Mariano Rajoy (et sa tête parfois!) qui est exigée au plus vite.
http://srv00.epimg.net/pdf/elpais/1aPagina/2013/02/ep-20130201.pdf
Ces derniers jours, une première série d’actions citoyennes a été fortement réprimée.
Hier soir, des centaines de citoyens de tous âges et de toutes origines, se sont spontanément rassemblés devant les sièges du parti populaire (PP) de Madrid et Barcelone, campant sur place cette nuit pour certains d’entre eux. Des assemblées populaires se sont tenues également une partie de la nuit dans la rue.
Ce soir, un appel a été lancé à renouveler l’occupation des places.
Aucun commentaire jusqu'à présent.