Le nom propre [Gérard Pommier] France Culture

La Blessure du nom propre

La Feuille de chou lit:

http://www.franceculture.fr/oeuvre-le-nom-propre-de-gerard-pommier

GERARD POMMIER, psychanalyste, explore et arpente méthodiquement, en suivant les entrées sociologiques, philosophiques, linguistiques, un terrain loin d’être vierge, ni en théorie, ni en clinique, ( voir Lacan, Freud entre autres) qu’est celui du patronyme : les modalités d’attribution du nom de famille varient en fonction des époques, des cultures, des religions, il parle “d”anthropologie psychanalytique”, il interroge: ” pourquoi t’appelles-tu ainsi ? le nom que tu portes te porte-t-il ou t’empêche-t-il de te tenir droit ? Qui as-tu dû “tuer” pour le porter ainsi ? As-tu un nom secret, un surnom ? de quelle façon jouis-tu de ton nom ou es-tu fermé par ce nom à la jouissance ?”

Il cite Paul Celan : ” Quand es-tu entré tout entier dans le nom qui est le tien” et ” Quand as-tu marché d’un pas si sûr vers toi-même”

“le Nom propre. Fonctions logiques et inconscientes” de Gérard Pommier aux Editions des PUF.

http://www.apgeneapsy.com/article-le-nom-propre-fonctions-logiques-et-inconscientes-par-gerard-pommier-aux-puf-114494866.html

Similar posts

1 Commentaire

  1. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    13 février 2013    

    Kat onoma!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.