Film documentaire sur la lutte des homosexuelLEs russes face à
l’homophobie de plus en plus virulente de l’État russe (interdiction
de marches de fierté, persécution d’activistes homosexuelLEs, lois de
censure récentes…). Des activistes strasbourgeoisES ont soutenu
solidairement cette lutte depuis ses débuts, p.ex. en février 2009 :
http://tapages67.org/_pages/actions/act_20090213.html

mrpropaganda580
Cet événement a lieu le 18 février 2013.

A 20h au cinéma Star

AVANT-PREMIERE EUROPEENNE

La Station, en partenariat avec les cinémas Star, vous invite à l’avant-première européenne du documentaire

“Mr. Propaganda 18+”

(2013, VOST en anglais)
en présence de son réalisateur, Vladimir Ivanov

C’est au cours de ces 7 dernières années que la communauté LGBT russe a fait des tentatives pour organiser le défilé de la Gay Pride à Moscou, mais toutes les actions publiques LGBT restent interdites par les autorités. En 2010, la Cour européenne des droits de l’homme a estimé que l’interdiction de la Gay Pride de Moscou était illégale. Mais depuis, de nouvelles lois homophobes qui interdisent « la propagande homosexuelle » à des mineurs ont été adoptées dans plusieurs régions de la Russie. Le documentaire parle des lois anti-gay en Russie et des principaux activistes dans leur bataille pour la révolution.

La bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=lTxiyCtSttAMais

Entrée: 4,50 euros

La projection sera suivi d’une discussion avec :

Kirill Koroteev 
Juriste au sein du Centre des droits de l’Homme “Mémorial” basée à Moscou. Il est spécialiste du contentieux devant la Cour européenne des Droits de l’Homme et représente actuellement de nombreux requérants ayant porté plainte contre la Russie. Il est notamment impliqué dans le contentieux concernant la population LGBT en Russie.

Nikolaï Alelseïev
Fondateur de la marche des fiertés de Moscou depuis 2005, qui est interdite par les autorités chaque année. Avec son organisation “Projet des droits de l’Homme LGBT” (Gayrussia.ru), il a organisé plusieurs manifestations pour les droits des minorités sexuelles en Russie. Aucune d’entre elles n’a été autorisée.

Dan Choi 
Célèbre militaire gay américain. En 2011, il a été arrêté parmi les participants qui ont été attaqués par des fondamentalistes orthodoxes lors de la Pride de Moscou qui avait été interdite par les autorités.

Page Facebook de l’évènement