http://news.google.fr/news/url?sa=t&ct2=fr%2F0_0_s_0_2_aa&usg=AFQjCNFoIAuLxyto23kmvS1XYG-9bHiEZQ&sig2=059XKTH78pTmmxWWEYz5wg&cid=17593524105000&ei=eBhFS6CBCqaEjAfQ17TiAw&rt=SEARCH&vm=STANDARD&url=http%3A%2F%2Fwww.ism-france.org%2Fnews%2Farticle.php%3Fid%3D13228%26type%3Dtemoignage%26lesujet%3DActionsEgypte – 06-01-2010

VIVA PALESTINA EST A GAZA !!!!!!!!
Par Viva Palestina

Le convoi a fait une entrée triomphale à Gaza en début de soirée. Tout Gaza dehors pour l’accueillir…
D’autres informations suivent.

14h : Réunion avec Galloway. “Nous irons à Gaza”. 1,5 millions de personnes prient pour notre arrivée, nous ont vus aux informations. Galloway dit que l’Egypte va libérer nos 7 compagnons détenus, et qu’ils viendront avec nous à Gaza. Mais l’Egypte interdit toujours le passage à 59 véhicules, pas les mêmes qu’hier…

Les véhicules qui n’iront pas à Gaza seront confiés aux Turcs pour les camps de réfugiés du Liban et de Syrie, pour éviter de les donner à Israël, comme l’Egypte l’a demandé hier. Sur ces 59 véhicules, il y a les 43 amenés par les USA sur demande spécifique des médecins de Gaza + des camionnettes et des 4×4. Les autres (plus de 150 + l’aide) entreront à Gaza. Les membres du convoi dont les véhicules ne sont pas autorisés à entrer à Gaza s’y rendront en bus avec le groupe.

La nuit dernière, 55 blessés côté convoi. Ceux qui ont dû aller à l’hôpital sont maintenant revenus dans le groupe. Galloway a dit qu’il est fier de ceux qui ont riposté la nuit dernière.

On nous a dit que nous resterions 48h à Gaza, mais les négociations continuent sur le nombre de véhicules que nous pouvons faire entrer.

Source : Viva Palestina
Traduction : MR pour ISM
Un garde-frontière égyptien tué lors d’affrontements avec des militants palestiniens près de Rafah

mercredi 6 janvier 2010, par La Rédaction

Un garde-frontière égyptien a été tué par balles mercredi lors d’affrontements avec des militants palestiniens près du terminal de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, selon l’agence de presse égyptienne MENA.
Ces violences font suite à des échauffourées mardi soir au port voisin d’El-Arich (Egypte), après le refus des autorités égyptiennes de laisser entrer un convoi d’aide humanitaire dans la Bande de Gaza.
Selon l’agence MENA, des Palestiniens ont ouvert le feu sur le garde égyptien qui se trouvait sur un poste d’observation au-dessus de la frontière et l’ont tué. Neuf autres gardes égyptiens ont été blessés, précise-t-on de même source.
Les policiers du Hamas au pouvoir à Gaza ont de leur côté tiré des coups de feu pour disperser la foule. Des tirs ont également été entendus du côté égyptien de la frontière. Selon un responsable des services palestiniens de la santé à Gaza, Moawiya Hassanein, une quinzaine de Palestiniens ont été blessés, par des tirs d’armes à feu et des gaz lacrymogènes.
L’Egypte a fait l’objet de critiques d’organisations arabes et musulmanes, qui lui reprochent de coopérer avec Israël dans le blocus imposé depuis plus de deux ans au territoire palestinien contrôlé par le Mouvement de la résistance islamique.
Plus de 500 militants de différents pays accompagnent le convoi organisé par le groupe Viva Palestina, basé en Grande-Bretagne, et transportant plusieurs tonnes d’aide humanitaire ainsi que des véhicules vers la Bande de Gaza.
Les incidents ont éclaté tard mardi soir sur le port d’El-Arich, lorsque les autorités ont déclaré aux organisateurs du convoi que sur les quelque 200 camions, 59 ne pouvaient pas entrer dans le territoire palestinien par l’Egypte. Ils ont été invités à se rendre aux terminaux israéliens.
Selon un responsable de la sécurité, les camions en question transportent des camionnettes, voitures, groupes électrogènes et d’autres équipements, qui ne sont pas autorisés à franchir la frontière égyptienne à Rafah. Seule l’aide médicale et les passagers peuvent pénétrer dans Gaza par ce point de passage.
Mais pour les militants, ces nouvelles conditions violent un précédent accord avec les autorités égyptiennes, qui avaient autorisé, selon eux, la totalité du convoi. Les autorités avaient déjà refusé l’entrée du convoi par la mer Rouge, l’obligeant à changer de parcours.
Alice Howard, une porte-parole du groupe, a rapporté que les organisateurs négociaient avec un responsable égyptien qui avait promis de revenir vers eux avec des réponses. Mais au lieu de ça, 2.000 policiers anti-émeutes se sont présentés, dispersant les militants avec des canons à eau et des pierres.
Dans un communiqué, Viva Palestina dit avoir bloqué l’entrée du port pour en barrer l’accès aux policiers. Un responsable de la sécurité égyptienne a confirmé qu’ils avaient installé deux camions pour bloquer l’entrée du port. Ils ont aussi incendié des pneus et brièvement détenu un officier de police et quatre de ses hommes. Ils ont plus tard été relâchés, certains avec des côtes cassées.
Un militant jordanien Wael al-Sakka a affirmé que la police avait chargé un sit-in pacifique à l’entrée du port. Il a ajouté que le groupe n’était pas autorisé à quitter le site, démentant les accusations du gouvernement selon lesquelles ils en ont pris le contrôle. “Les Egyptiens étaient trop tendus. La police est à l’origine des tensions”, a-t-il assuré.
Selon lui, six militants ont été arrêtés, dont des ressortissants américains et britanniques. Côté égyptien, on parle de cinq arrestations, sans en dire davantage.

(Mercredi, 06 janvier 2010 – Avec les agences de presse)

Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
http://www.aloufok.net/spip.php?article2