Quelques vidéos d’Adalah qui valent mieux qu’un long discours… (Chacune dure 5mn environ et n’ont pas besoin de leurs sous-titres anglais; les images se suffisent !).

Tout d’abord un petit film “Nomades malgré eux” qui nous montre le village d’Umm al-Hiran, village créé en 1956 par Israël pour y regrouper quelques familles bédouines (mais toujours sans raccordement d’eau, électricité, égouts …) tel qu’il est aujourd’hui, comment il pourrait devenir s’il bénéficiait du minimum de ressources accordées aux autres villages israéliens… et ce qui l’attend dans les jours qui viennent (images de la 21e destruction d’al-Araqib):

L’Etat d’Israël a planifié à sa place la construction de la ville juive d’Hiran. 30 familles de colons (religieux du mouvement juif américain Or –c’est à dire “Lumière”) se sont donc installés à côté sur un emplacement appelé Camp Yatir. On les voit eux-mêmes se mettre en scène découvrant Umm al-Hiran où il n’y a que du sable et des Bédouins (!!). Petit traveling sur le “camp” pendant lequel on peut voir une plaque (à 1mn 44sec.) indiquant que ces maisons provisoires ont été construites grâce au JNF, le KKL américain !

Et enfin, la vidéo faite par les colons eux-mêmes, morceau de propagande infecte, et qui n’ont pas hésité à piquer -et détourner- des images du film d’Adalah “Nomades malgré eux”: