LEUR ALSACE ET LA NOTRE…
Place Kléber,ce samedi 2 mars 2013, il y avait ceux qui, Philippe Richert en tête, disent oui à la collectivité territoriale unique d’Alsace. Ils sont un peu inquiets car le oui doit rassembler à la fois la majorité des voix dans chaque département (67 et 68) et 25 % des inscrits.
Les droites alsaciennes sont parties en campagne pour le référendum du 7 avril prochain. Outre le président actuel du Conseil régional, on a pu voir l’ex-tandem, Keller-Grossmann, séparés cependant sur le terrain, les députés Maurer et Schneider, le conseiller général de la Robertsau, Le Tallec, et aussi un ancien d’Alsace d’Abord, recyclé UMP, Bourhis, ainsi que le responsable du Causeur, Miclo.
Notons que ceux qui, du côté de EELV disent oui à la fermeture de Fessenheim, disent aussi, hélas, oui au référendum du 7 avril…
FERMER FESSENHEIM MAINTENANT!
De l’autre côté de la place, les antinucléaires organisaient la première manifestation de la semaine pour exiger que la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus vieille de France, soit fermée, conformément aux engagements du désormais président Hollande.
Les élus écolos étaient en force, avec la députée européenne Sandrine Bélier, l’élue de Schiltigheim, Danièle Dambach, ceux de Strasbourg, Alain Jund, Marie-Dominique Dreyssé, Eric Schultz.
Plusieurs prises de parole se sont enchaînées, entrecoupées de performances du groupe de percussion Les Enfants de la Batterie, avant de passer à un petit apéritif bio.
Il a été rappelé que le Conseil municipal de Strasbourg avait voté à la quasi unanimité une motion pour la fermeture, de même que plusieurs centaines d’élus d’Alsace (et de régions limitrophes ainsi que de Suisse et d’Allemagne) s’étaient exprimés dans le même sens. Certains étaient de l’autre côté de la place en faveur du référendum alsacien. Mais aucun ne s’est déplacé du côté des antinucléaires…
Fermer Fessenheim 1
Fermer Fessenheim 2
Fermer Fessenheim 3 Alain Jund
Fermer Fessenheim 4 Sandrine Bélier
Aucun commentaire jusqu'à présent.