“Social 1 500 manifestants en Alsace contre « un accord honteux »
le 06/03/2013 à 05:04 par Al. B., E. D et A. V.”
“Ils étaient 1 100 selon la police, 1 200 selon les organisations syndicales, à réclamer moins de flexibilité et d’austérité.”
dont 400 à Mulhouse
L’Alsace
Mulhouse : des flottements
“A Mulhouse, l’événement a pris un tour imprévu trois quarts d’heure après l’heure officielle (16 h) du début du rassemblement organisé place de la Bourse. Devant la faible affluence (400 personnes environ), les représentants locaux de l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires s’apprêtaient à décréter la dispersion pure et simple, quand une trentaine de cégétistes de PSA Mulhouse en ont décidé autrement.
Prenant de vitesse les « officiels », ils ont entraîné les autres manifestants vers la Porte du Miroir, puis rue Jacques-Preiss, avenue Kennedy et Porte Jeune, à grands renforts de slogans rageurs ( « Pendons les actionnaires ! », « Grève générale ! » , « Gouvernement collabo ! » … etc.).
Nouvel instant de flottement, à 17 h 30, devant le centre commercial de la Porte Jeune, quand quelques meneurs ont soudain manifesté l’intention de pénétrer les lieux, « en signe de solidarité » avec les salariés de trois enseignes promises à la fermeture (Saturn, City Bloom et Nocibé) : rapidement abandonnée – une partie des manifestants était contre -, l’idée a néanmoins provoqué l’arrivée préventive (et en trombe) de six cars de CRS… Ce qui n’a pas empêché la manif de se disperser dans le calme, peu avant 18 h, au retour place de la Bourse.”
Note Feuille de chou
On se souvient qu’en 1967, déjà, comme dans plusieurs villes, Caen, Redon, etc, les travailleurs de Mulhouse, les jeunes en particulier, avaient remis à l’honneur des méthodes lutte de classe perdues de vue depuis longtemps.
Un an après, c’était mai 68…
Strasbourg: rue du 22 Novembre
Les militants cgtiste peugeot était là. Heureusement. Les fédé aurait fait un flop, avec un simple rassemblement, pour la suite du mouvement. Ne décevons pas les salariés en colere, il faut mobiliser pour la suite du combat.