COMMUNIQUE DE PRESSE
association régionale de soutien aux coop d’alsace – Weitbruch 28 mars 2013 18h24
L’ULTIME APERO’COOP ?
L’Association Régionale de soutien aux Coop d’Alsace appelle tous ses adhérents, tous les sociétaires, tous les élus des communes d’Alsace, tous les amis de la Coop à un ultime Apéro’Coop en compagnie des salariés des Coop le mardi 4 avril 2013 à 10 heures sur le parvis de l’opéra de Strasbourg – place Broglie.
L’ARSCA appelle à soutenir les derniers 953 salariés (4000 il y a encore deux ans) dans leur mouvement social, à l’appel de tous les syndicats représentés à l’Union des Coopérateurs d’Alsace qui lancent un mouvement de grève ce jour.
C’est l’action de la dernière chance, où, ensemble, nous pourrons montrer notre attachement aux commerces de proximité de nos quartiers et de nos villages. La fin est annoncée, seul un sursaut des alsaciennes et des alsaciens peuvent encore infléchir cette dure réalité.
Chacun apportera une bouteille de jus de fruits ou de vin et quelques cacahouètes ou saucissons et autres knacks, gâteaux .. que vous aurez achetés à la Coop bien sûr…
pour mémoire notre dernier communiqué de presse alarmiste :
Aujourd’hui Le groupe de distribution alimentaire Coop Alsace annonce qu’il va supprimer 210 postes sur un peu moins de 1 000 salariés dans les 144 succursales des villages et des quartiers.
L’annonce en a été faite à l’issue d’un comité central d’entreprise réuni ce mercredi 20 février 2013. Christian Duvillet, PDG de Coop Alsace, a confirmé le chiffre de 210 suppressions de postes.
Nous, Association Régionale de Soutien aux Coop d’Alsace, sommes attristés et horrifiés par cette annonce malheureusement prévisible depuis plusieurs mois.
La casse organisée du premier groupe coopératif d’Alsace est maintenant clairement établi. les PDG successifs se sont servis de la Coop pour eux même ou pour deux grands groupes de distribution épaulés par un Conseil d’Administration décimé par des affaires de justice moribond et totalement illégitime.
De nombreux employés sont mis en cause et vont grossir dès maintenant les rangs des chômeurs alsaciens, de nombreuses Coop de proximités jugées non rentables vont fermer dans les mois qui viennent. Leclerc et Casino vont acheter sous nos yeux une entreprise d’une valeur de 1 000 millions d’euros pour moins de 200 millions d’euros.
Le PDG agit-il sous ordres ? A qui profite les véritables intérêts de cet accord qui depuis 2008 a provoqué la liquidation de ce Groupe coopératif au profit de deux groupes privés adeptes d’un capitalisme sauvage à l’encontre de l’esprit humaniste et coopératifs de tous les alsaciens ?
Le projet alternatif que l’Association Régionale de soutien aux Coop d’Alsace porte n’a jamais été étudié par les fossoyeurs du Groupe UCA. Pire la famille des sociétaires a été éloignée et exclue des derniers souffles de la mourante.
Président Philippe Spitz
+33 (0)689 648 856
Vice-Président Dominique Bézu
+33 (0)661 656 617
—
association régionale de soutien aux coop d’alsace
2 rue du Cimetière 67500 Weitbruch
Tél : +33 (0)960 511 237 +33 (0)689 648 856
Mèl contact@soutien-coop-alsace Site www.soutien-coop-alsace.org
Association inscrite au registre des Association Tribunal de Haguenau : Volume en cours Folio n°en cours
Siret en cours Ape en cours
CCM weitbruch IBAN en cours – BIC en cours
Président Philippe Spitz +33 (0)689 648 856
Vice-Président Dominique Bézu +33 (0)661 656 617
Aucun commentaire jusqu'à présent.