Danger, souverainismes

internationalisme

On a déjà ici-même pointé les dangers de l’idéologie souverainiste comme elle s’exprime au Parti de Gauche dans la bouche de Jean-Luc Mélenchon. Récemment encore,après le Congrès du PG, il en a donné un exemple lors du meeting de Mulhouse contre la Collectivité territoriale d’Alsace.

Il faut voter NON au référendum du 7 avril. Mais ne confondons pas un non de gauche, lutte de classes, antilibéral et anticapitaliste en défenses des droits des travailleurs, et cet autre non qui prétend enfermer la lutte des travailleurs dans une “patrie citoyenne” qui les livre pieds et poings liés, dans une collaboration de classes, avec leur bourgeoisie nationale.

Le souverainisme se porte aussi bien, hélas, à gauche qu’à droite, et à l’extrême-droite. On en veut pour preuve, pour se limiter ici en Alsace, à la campagne référendaire, aussi bien l’appel par le M-PEP, un prétendu mouvement populaire d’éducation, à une réunion ce vendredi 5 avril pour le non, à laquelle ce mouvement national-républicain, laïcard et islamophobe, appelle les partis de gauche, dont le PCF 67, le PG 67, etc, à se joindre que sur l’autre bord l’appel à l’U-P-R, du fasciste François Asselineau.

D’ailleurs, il suffit de comparer les productions respectives du M-PEP et de l’U-P-R où tous deux appellent, presque dans les mêmes termes, à de prétendues “brigades populaires“, dans l’esprit fallacieux car détourné de la Résistance au nazisme.

brigades républicaines m-pep

brigades populaires républicaines upr

Ajoutons que l’individu qui copréside, avec un ex président d’Attac, la réunion, est un certain Kébir Jbil qui s’est illustré en 2005 par un texte d’une grande violence diffamatoire concernant des militants de gauche antisioniste qui ne hurlaient pas avec les islamophobes contre une religion du Livre et n’assimilaient pas tout l’Islam à ses caricatures.

Ce brûlot infâme traine encore sur la toile sur un site qui passe à tort pour libertaire sous le titre:

Cette minorité qui fait allégeance à ses bourreaux“.

Excusez du peu! L’auteur de cette merde parlait ce soir à Strasbourg.
On espère seulement qu’aucun des partis de gauche sollicités n’est allé cautionner cet individu.

http://nantes.indymedia.org/article/6223?condense_comments=true&include_comments=true&print_page=true

Similar posts
  • 210 ème expulsion de Al-Araqib en Pal... Hier matin la police est encore intervenue pour détruire le village d’al-Araqib ! En fait de « village » il n’y avait que cette tente montée à la hâte 3 semaines après la dernière destruction et destinée occuper la terre où les Bédouins A-Turi se sont installés il y a 140 ans, du temps de [...]
  • Manifestation féministe à Strasbourg 500 femmes, et quelques hommes, ont manifesté samedi 19 novembre à Strasbourg, de la place d’Austerlitz au Palais de justice, comme dans des dizaines de villes, contre les violences faites aux [...]
  • 18 octobre: grève et manifestation à ... C’EST N’IMPORTE QUOI: CES VIDEOS M’APPARTIENNENT [...]
  • 17 octobre 1961- 17 octobre 2022 Stra... Deux cérémonies ce 17 octobre à Strasbourg pour commémorer le massacre des Algériens à Paris. La première organisée par le Consulat d’Algérie sous le couvert d’associations. La seconde sur le Pont du Corbeau puis dans une courte marche jusqu’à la place du 17 octobre au bord de l’Ill par diverses associations de gauche dont D’Ailleurs [...]
  • Marianne Ostwald, par Liselotte Hamm ... [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.