Copié-collé du site Archéologie du “copier-coller”, de Jean-Noël Darde
Billets similaires
La Situation /Jérusalem-Portraits sensibles par Bernard Bloch
31 mai 2023Capture faite le 9 avril 2023
La Grenze a réouvert, derrière la gare de Strasbourg
30 avril 2023De fin avril à fin juillet, ce bar culturel en plein air à rouvert au bout de la rue Wodli sur l’arrière de la gare basse de Strasbourg sur un terrain de la SNCF. De vastes tables de bois genre stammtish, des vêtements d’occasion à saisir, de la bière, un lieu clos pour du théâtre, […]
Des écrivains alsaciens face à la guerre de 1939-45
29 janvier 2023https://www.facebook.com/557053598/videos/641614801057985/
Cette triste affaire nous permet de (re)découvrir ds esthètes:
Gilles Bernheim a notamment choisi dans cet ouvrage de plagier des textes de L’Éloquence des larmes, de Jean-Loup Charvet, paru en 2000 aux éditions Desclée de Brouwer. Les quelques lignes qui suivent sont reprises de la note de Benoît Chantre, l’éditeur de ce délicat et beau petit livre (accompagné d’un CD avec les enregistrements de Jean-Loup Charvet).
Jean-Loup Charvet était haute-contre et historien de l’art. Il a menée jusqu’à sa mort d’une tumeur au cerveau, en 1998, « une recherche sur le sens des larmes à l’époque baroque. Morceaux privilégiés de son répertoire, les lamentos de Bach, Purcell ou Dowland, les Leçons de ténèbres ou les airs français étaient devenus chez lui d’une esthétique singulière (…). Conçu comme un essai qui devait croiser la musique, la peinture et la littérature, [ce livre publié] est resté inachevé« .