Roman Polanski et l’égalité devant la loi

Roman Polanski

Malgré toute la sympathie qu’on peut avoir pour Roman Polanski, eu égard à sa vie et son talent de cinéaste, on ne peut manquer d’être surpris et choqué par ce qui se dit majoritairement après son incarcération en Suisse à la demande de la justice étasunienne.

A moins de considérer qu’ il y a (et c’est trop souvent le cas) une justice pour les gens célèbres et une autre pour le tout venant de l’humanité, on ne voit pas pourquoi le viol et/ou l’agression sexuelle devraient être tolérés chez les uns et sévèrement poursuivis chez d’autres, pas membres de la jet-société.

Certes, il y a quelque chose de troublant dans l’arrestation et l’incarcération hic et nunc de l’auteur de Répulsion, et de Rosemary’s baby , plus de trente ans après les faits.

Mais, à en croire Maître Eolas, un spécialiste, cela se ferait dans le respect des lois et de la procédure de la justice étasunienne.

http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/09/29/Quelques-mots-sur-l-affaire-Polanski

On ne comprend donc pas pourquoi le petit monde du cinéma, et d’autres, pour soutenir le cinéaste, gomment ces questions. De même qu’on a du mal à accepter qu’un ministre de la république, s’appellerait-il Mitterrand, et serait-il cinéphile distingué, méprise à ce point la loi.

Similar posts
  • Manifestation de femmes contre les vi... Un cortège de femmes à parcouru les rues de Strasbourg ce dimanche depuis la place Kléber où elles avaient été autorisées à se rassembler contrairement aux rassemblements de la veille. Elles, et quelques hommes, ont pris les quais puis l’avenue de la Liberté jusqu’au tribunal. Slogans féministes percutants, et anti-flics ou antifascistes au lendemain de [...]
  • Marche féministe à Strasbourg [...]
  • Marche pour la justice et la dignité:... Marche pour la justice et la dignité, contre la hogra et les crimes policiers Les photos de la la Marche par la Feuille de chou   iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/3RSXNu6S8oc” frameborder=”0″ [...]
  • Justice pour Théo !   – Nous publions également le texte du Collectif Contre la Répression Alsace (CCRA): Le rapport de l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) concernant les tortures infligées à Théo récuse la qualification de « viol » pour transformer les charges à l’encontre du policier ayant usé de sa matraque télescopique en simples « violences volontaires ». [...]
  • Aperçu historique sur l’invasio... Le sang de Mai – version complete par René [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.