Quelques jours à peine après la Journée mondiale, et la visite du Conseil de l’Europe sur l’Espace 16, rue des Remparts, la ville de Strasbourg reprend le processus d’évacuation des campements.
Ce matin, un fonctionnaire de la ville et un lieutenant de police municipale supervisent l’opération nettoyage (Ochterputz post-pascal) sur le campement Petit parking, route des Romains.
Diaporama
http://www.flickr.com/photos/69546723@N03/sets/72157633223099605/show/
Selon la ville, il s’agit d’enlever “les saletés“. On espère qu’ils parlent des choses…
Les quatre caravanes pourraient rester encore un peu, en attendant que la ville leur trouve un autre terrain. On avait entendu dire que le maire n’évacuerait pas de Roms sans qu’ils soient relogés…
Quant au couple avec un bébé, il sera relogé d’ici le 15 dans un foyer proche.
Et pendant ce temps en Hongrie
Euro News informe par son journal permanent que la police hongroise a battu à mort un homme de la communauté Rom dans leur commissariat
http://fr.euronews.com/2013/04/11/un-roumain-battu-a-mort-par-des-policiers-hongrois-bucarest-veut-des-/
En fin de matinée
Diaporama 2
http://www.flickr.com/photos
/69546723@N03/sets/72157633223692083/show/
Le jeune père de famille était sur le terrain auparavant. Il loge actuellement dans une caravane garée juste à côté avec sa femme ,leur enfant de deux ans et deux autres personnes!
Il souhaite pouvoir installer la caravane sur un autre terrain.
Selon les salariés de l’entreprise de nettoiement, ils doivent revenir lundi avec un petit bulldozer pour évacuer les matériaux plus volumineux.
Et les habitants du lieu, où vont-ils aller?
Communiqué de presse
Association Latcho Rom
Strasbourg le 12 avril 2013
Les Roms ne sont pas un problème, c’est le regard des autres sur eux qui pose souvent problème !
Depuis le mois de janvier 2013, nous avons pu constater des avancées quant à la prise en compte des problèmes sanitaires, d’accès aux droits, et d’insertion des familles roms migrantes vivant en bidonvilles à Strasbourg.
Néanmoins, une partie de ces personnes continuent de vivre dans des conditions indignes. Un certain nombre de familles avec de jeunes enfants sont toujours confrontées à des conditions de précarité extrême (pas d’accès à l’eau, pas de sanitaires, pas d’électricité, pas de ramassage de déchets, présence de rats…). Des relogements inadaptés, ainsi que des menaces d’expulsion très fréquentes sont à relever.
Après une première rencontre avec les élus et les services de la ville de Strasbourg ainsi qu’avec le représentant de l’État et ses services, nous attendons maintenant des actes forts et une prise de décisions de la part de l’ensemble des collectivités locales, Conseil Général et Conseil Régional inclus, afin d’améliorer les conditions de vie des familles roms.
Nous restons très attentifs quant aux solutions proposées aux personnes, qui pour la plupart ne relèvent pas d’une véritable discussion avec une vision à long terme et élaborée avec les familles.
Face à ces constats, Latcho Rom souhaite :
– une implication de l’ensemble des collectivités dans le processus de recherche de solutions adaptées aux problèmes sanitaires et sociaux que rencontrent les familles
– la mise en place d’un groupe de travail régulier avec la participation des familles et des associations, de l’ensemble des collectivités locales et de l’Etat.
– l’arrêt des menaces d’expulsions sans proposition de relogement digne et adaptée.
Nous, membres de l’association ainsi que les familles roms migrantes vivant en bidonville, vous invitons ce mercredi 17 avril à 14h30 au campement St Gall à l’entrée du cimetière du même nom sur les terrains de Strasbourg pour une conférence de presse. Les familles pourront ainsi exprimer les difficultés rencontrées et nous pourrons échanger sur les solutions proposées.
Association Latcho Rom
Contact Presse :
– latchorom.strasbourg@gmail.com
– Alfred Zimmer (secrétaire Latcho Rom) 06.78.29.73.43
– Germain Mignot (trésorier Latcho Rom) 06.34.68.72.92
Démago??
Non tout juste quelqu’un qui œuvre sincèrement en faveur des personnes dans le besoin.. qui héberge chez lui des nécessiteux et ne les utilise pas comme vous le faites à longueur de journée pour donner un sens à votre vie de retraité de L’ETAT …
démago !
je ne suis pas, contrairement à l’Etat, à la région, au Conseil général, à la Ville,ou aux banques et assurances, propriétaire de terrain
allez donc au bout de votre logique et de votre combat … Offrez leur l’hospitalité, cela se pratique ailleurs …