1943-2013 Chant des partisans yiddish de Vilnius

Zog nit keynmol (« Ne dis jamais ») est un poème écrit en 1943 par un jeune poète et partisan du groupe de résistants juifs Fareynikte Partizaner Organizatsye (« Organisation unifiée des partisans »), actifs dans le ghetto de Vilnius en Lituanie. Le texte lui est inspiré par la nouvelle de la révolte qui se trame dans le ghetto de Varsovie. La chanson devient vite populaire au sein de la communauté juive et se fait connaître comme « chant des partisans yiddish ».

Merci à Ramiro Daluta

Similar posts
  • Le Collectif “On crèvera pas a... Ce 4 mars, dans l’ex Hôtel de la rue, 91 route des Romains à Strasbourg, venez préparer le blocage du pays le 7 mars et la grève reconductible, avec On crèvera pas au boulot, les Gilets jaunes Strasbourg République, le Canard réfractaire, la Feuille de chou. Les Gilets jaunes Strasbourg République, en collaboration avec Le [...]
  • 14 février 1349-2023: commémoration d... Une petite vingtaine de personnes ont participé à la commémoration du massacre des juifs de Strasbourg le 14 février 1349. Ils avaient été accusés faussement d’être responsables de la peste noire qui sévissait alors en Alsace et dans toute l’Europe. Comme chaque année, c’est Georges Yoram Federmann qui organisait l’événement et intervenait avec l’humour et [...]
  • Marianne Ostwald, par Liselotte Hamm ... [...]
  • Fête de la musique 2022 à Strasbourg [...]
  • Hommage à Denise Haas Denise [...]

1 Commentaire

  1. peterkoseur peterkoseur
    12 avril 2013    

    Vous auriez pu, pour rendre hommage à ce poète , citer son nom !!
    Il s’agit de Hirsch Glick, poète lituanien, issu du milieu sioniste et ayant fréquenté comme Itshak Shamir l’école Tarbout, réseau d’enseignement hébraïque et sioniste…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.