Mardi 16 avril au Molodoï 19, rue du Ban de la Roche, Strasbourg (Tram Laiterie)
19H: Bouffe
20H: Projection du documentaire “Ex-Moulinex, mon travail c’est capital” de Marie-Pierre Brêtas, Raphaël Girardot, Laurent Salters (2000)
Résumé: En juillet 1997, le site Moulinex de Mamers dans la Sarthe ferme ses portes. Nicole, Pascale, Josianne, Maurice et Dominique ont tous travaillé plus de 20 ans dans l’usine.
Du jour au lendemain tout bascule. Les uns et les autres doivent faire face à des situations qu’ils ne connaissent pas : chômage, reclassement, mutation.
Leur innocence est leur force. Dans leurs nouveaux parcours, tous les cinq ont des exigences et ils refusent les «On ne peut rien y faire».
http://www.filmsdocumentaires.com/films/462-moulinex
22H: Discussion
Entrez libres !!
Et ça vous arracherait de mettre la source de l’information, le vrai texte de présentation et l’affiche de la projection ? Je sais pas, par exemple ici :
https://unfilmetapres.wordpress.com/2013/03/28/finalement/
Ou bien là :
http://www.alsacelibertaire.net/spip/spip.php?article68
Et le vrai texte de présentation :
” Juillet 1997, l’usine Moulinex de Mamers met la clé sous la porte. Sans avoir lutté de peur de décourager un éventuel repreneur, tous sont jetés en pâture au monde de la flexibilité, du travail en équipe, des reconversions forcées…
Cellatex, Unilever, Bull, Adelshoffen, Stracel, Forgeval, Continental, Arcelor… Depuis quinze ans, les menaces de restructurations, de plans sociaux et de licenciements se suivent et raniment la combativité ouvrière :
Des attaques directes au porte-monnaie aux actions symboliques destinées à l’opinion, en passant par les miroirs aux alouettes des promesses des politiques, comment lutter ?
Que peut-on gagner ? Que peut-on perdre ?”