Strasbourg: nomadisation forcée de Roms sédentaires: un campement de Roms évacué

femme rom encenite avec bébé feuille2chouphoto

Diaporama
http://www.flickr.com/photos/79179163@N06/sets/72157633276785927/show/

Feuille2ChouRadio
Rom Radio 1

Ce matin, la ville de Strasbourg demande aux Roms du campement Petit Parking de quitter les lieux.

Elle leur propose d’aller sur le campement proche Saint-Gall.

Ils ne sont pas enchantés c’est le moins qu’on puisse dire, même si Saint-Gall a de l’eau et des WC, et qu’une petite parcelle a été nettoyée. Dès qu’il pleut sur cet emplacement, c’est la gadoue et les trous d’eau assurés.

Rappelons, autant de fois qu’il le faudra, que le sénateur-maire de Strasbourg s’est engagé à trouver un terrain viable pour reloger les Roms de Strasbourg.

Or, depuis des mois, ce ne sont que bricolages et transplantations d’un campement à l’autre, à l’exception de l’Espace XVI et du terrain de l’Ecluse.

Les Roms de Roumanie et de Bulgarie, contrairement à ce que l’opinion publique pense habituellement, ne sont pas des nomades, mais des sédentaires. Faute de maisons ou logements ici, ils se contentent de caravanes, mais il faut des terrains durables!

Et si on veut que la situation s’améliore, pour les Roms, comme pour les Strasbourgeois, il faut que, le Conseil Général s’en occupe aussi, au titre de l’enfance de moins de 3 ans, et l’Etat pour qu’ils puissent travailler légalement.

chantier

campement évacué feuille2chouphoto

Posté à 17h10

La ville est parvenue à évacuer le campement de Roms Petit Parking ce vendredi. Contrairement à de nombreuses autres villes, cela s’est certes fait en “douceur” et au compte-gouttes, après un jugement,et un incendie, mais le résultat est visible: les trois caravanes, la camionnette et la tente qui s’y trouvaient encore ce matin, n’y sont plus. Déplacées vers le campement Saint-Gall tout proche.

feuille2chouphoto camp évacué

Est-ce cela que le maire de Strasbourg appelle “reloger” les évacués des campements? On ne fait que les déplacer ! Jusqu’à quand durera ce traitement? Pourquoi la ville ne met-elle pas à disposition un ou des terrains viables au minuium comme à l’Espace XVI?

roms évacués feuille2chouphoto

Similar posts
  • Malgré la sècheresse et le préfet, Vi... Correspondant: Photos prises hier à Kolbsheim sur le site du moulin bien gardé par des détecteurs de présence (dernière photo). On ne les a pas déclenchés. Cela nous a permis d’aller voir que Vinci pompe bien de l’eau dans le canal de la Bruche. Le compteur indiquait 3720m3 soit 3 720 000 litres. Par contre [...]
  • Émotions afro-sionistes dans la Grand... Émotions afro-sionistes dans la Grand-Rue Agente d’artistes réputée, Delphine Courtay s’essaie avec un certain bonheur à l’art de la galerie de peinture, dans la galerie Delphine Courtay tout simplement. Dans la cour intacte derrière la librairie Quai des Brumes, elle expose en ce moment Laurent Impeduglia. Cet artiste reconnu a été lauréat du salon St’art [...]
  • Gilets jaunes: succès de l’Ag d... Dimanche 8 septembre, à Dannemarie dans la salle communale occupée grâce au maire Paul Mumbach, s’est tenue une Coordination des Gilets jaunes de l’Est, territoire plus vaste que le Grand-Est officiel puisque des délégués de Franche-Comté étaient aussi présents avec l’Alsace, la Lorraine, les Vosges et des Allemands. Après un certain retard initial sur l’horaire, [...]
  • Amazonie en danger : rassemblement à ... [...]
  • Les pompiers dans la rue à Strasbourg [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.