Diaporama
http://www.flickr.com/photos/79179163@N06/sets/72157633276785927/show/
Feuille2ChouRadio
Rom Radio 1
Ce matin, la ville de Strasbourg demande aux Roms du campement Petit Parking de quitter les lieux.
Elle leur propose d’aller sur le campement proche Saint-Gall.
Ils ne sont pas enchantés c’est le moins qu’on puisse dire, même si Saint-Gall a de l’eau et des WC, et qu’une petite parcelle a été nettoyée. Dès qu’il pleut sur cet emplacement, c’est la gadoue et les trous d’eau assurés.
Rappelons, autant de fois qu’il le faudra, que le sénateur-maire de Strasbourg s’est engagé à trouver un terrain viable pour reloger les Roms de Strasbourg.
Or, depuis des mois, ce ne sont que bricolages et transplantations d’un campement à l’autre, à l’exception de l’Espace XVI et du terrain de l’Ecluse.
Les Roms de Roumanie et de Bulgarie, contrairement à ce que l’opinion publique pense habituellement, ne sont pas des nomades, mais des sédentaires. Faute de maisons ou logements ici, ils se contentent de caravanes, mais il faut des terrains durables!
Et si on veut que la situation s’améliore, pour les Roms, comme pour les Strasbourgeois, il faut que, le Conseil Général s’en occupe aussi, au titre de l’enfance de moins de 3 ans, et l’Etat pour qu’ils puissent travailler légalement.
Posté à 17h10
La ville est parvenue à évacuer le campement de Roms Petit Parking ce vendredi. Contrairement à de nombreuses autres villes, cela s’est certes fait en “douceur” et au compte-gouttes, après un jugement,et un incendie, mais le résultat est visible: les trois caravanes, la camionnette et la tente qui s’y trouvaient encore ce matin, n’y sont plus. Déplacées vers le campement Saint-Gall tout proche.
Est-ce cela que le maire de Strasbourg appelle “reloger” les évacués des campements? On ne fait que les déplacer ! Jusqu’à quand durera ce traitement? Pourquoi la ville ne met-elle pas à disposition un ou des terrains viables au minuium comme à l’Espace XVI?
Aucun commentaire jusqu'à présent.