clubdelapresse-l170x170pxl

Le Chournal du Crédit Mutuel, les DNA, font de la pub (gratuite?) pour la Route des Vins d’Alsace qui organise “une journée festive et gourmande” pendant laquelle 20 km de route seront réservés au piétons, cyclistes et rollers. Et interdites aux véhicules à moteur.

En attendant que ces mêmes routes soient sillonnées par les bolides du Rallye de France en Alsace, évidemment, faut pas rêver.

Et ce nouveau “concept“, comme ILS disent s’appelle “Slow Up“. Was?

Littéralement, “Doucement, là-haut” ?

Mais ILS ont la main plutôt lourde.

Le Chournal nous fournit la compréhension de cet anglo-étasunisme néologique (dans tous les sens du terme).

Paraît que ça signifie, “accrochez-vous à la rampe“:
Ce nom artificiel est la contraction de ‘slow down/pleasure up’, c’est à dire diminuez l’allure et augmentez le plaisir

Et de justifier ce pataquès ainsi:
Il fallait une dénomination unique qui soit parlante (“tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire, dit Laverdure“) dans toutes les régions linguistiques de notre pays”

Notre pays? Lequel? La France, ou notre petit pays, notre Heimat, l’Alsace?

Décidément, l’Europe parlera anglo-étasunien demain? Parce que à notre connaissance, les za-bitant de notre petit sous-continent, ont encore des langues, et même des dialectes et des patois (Yesses!) à leur disposition. On voudrait hâter leur disparition, comme pour l’alsacien, qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

On avait déjà Europtimist, comme on lit sur les trams de Strasbourg colorés horriblement en bleu, quand ils ne sont pas verts et roses tout aussi dégoulinants…

Ohé, là-haut, les téziteurs et autres gomunigants, si vous ne savez pas le dire en français, en allemand ou en dialecte, demandez donc au Centre Culturel alsacien. Ils vous dépanneront pour pas cher.

Au secours Germain Muller!

http://www.ina.fr/video/I06251850