Le Canard Enchaîné 29 mai 2013
Pôle emploi ou police emploi ? par Dominique Simonnot
ENFIN, Pôle emploi s’attaque aux vrais problèmes ! Le 3 juin, commence une « expérience » qui consiste à transformer des conseillers en « contrôleurs des demandeurs d’emploi ». Un nouveau corps de métier, pour constituer de drôles de « brigades » de flics qui ne disent pas leur nom. En plein marasme, avec, au bas mot, 3 millions de chômeurs, il n’y a rien de plus pressé ?
Annoncée, l’an dernier, avec le plan Pôle emploi 2015, l’initiative a jusqu’à maintenant fait très peu de bruit, à part quelques protestations sur des blogs associatifs, telle « Aurore boréale », apparemment mieux informée que les syndicats, qui n’en soufflent mot.
A Pôle emploi, on explique qu’il est indispensable de vérifier au plus près l’utilisation des deniers publics et de lutter contre le « trouble social » causé par ceux qui bossent au noir en touchant des indemnités. Ce qui, en temps de crise, « est de moins en moins tolérable, surtout pour ceux qui, déclarés, sont payés à peine plus, voire moins, que les tricheurs ».
L’idée n’est pas tombée du ciel. Avant la révision générale des politiques publiques mise en place par l’ancien gouvernement, ces contrôles étaient assurés par les inspecteurs du ministère du Travail, sur demande de Pôle emploi, en cas de soupçon de fraude.
Victime du non-renouvellement des fonctionnaires, l’Inspection du travail, débordée, n’a plus les moyens d’assurer cette tâche, et le bébé a été refilé à Pôle emploi. L’expérimentation commence donc ces jours-ci, avec des « volontaires » dans cinq Régions et sur douze sites. Elle sera généralisée dans un an, en cas de succès.
Il n’est pas sûr que les candidats se bousculent. En sous-effectif, les conseillers de Pôle emploi sont souvent menacés et assistent, impuissants, au désespoir de leurs « clients ». Et ce n’est pas le document interne précisant les contours de ce nouveau métier qui pousse à l’enthousiasme : « Constat de l’existence ou pas d’actes positifs et répétés de recherche d’emploi ; vérification de la récurrence et de la constance des actes ; appréciation de la réalité et du sérieux des actes. »
Prof d’économie et spécialiste de Pôle emploi, Michel Abhervé se gratte le crâne : « Les conseillers ne sont pas des policiers. Ils ne sont pas formés pour aller contrôler des personnes à leur domicile. »
Les gilets pare-balles sont fournis ?
Aucun commentaire jusqu'à présent.